débouchage

Choisir de déboucher une canalisation

Canalisation bouchée : comment réagir ?

Quand un bouchon est présent dans les canalisations que ce soit au niveau de l’évier, du lavabo ou de la baignoire, cela empêche l’eau de s’écouler normalement et cela engendre souvent bien des désagréments. Les résidus alimentaires, restes de cheveux, savons ou calcaire endurci sont les principales sources d’une canalisation bouchée. Donc, il faut s’en débarrasser et vite avant que d’autres complications ne surviennent ! Comment réagir face à une canalisation bouchée ? Nous vous livrons les détails dans cet article.

Optez pour les méthodes douces

Quand vous faites face à une canalisation bouchée, des méthodes élémentaires sont à privilégier avant de faire appel à un professionnel.

En premier lieu, procédez à un débouchage manuel en utilisant une ventouse. Cette méthode réputée et à la portée de tous procure des résultats satisfaisants, notamment, si vous avez pu anticiper la source du problème bien avant que des complications ne surviennent. En effet, grâce à un mouvement régulier d’aspiration, le bouchon qui est localisé dans le siphon ou dans les canalisations se dissoudra progressivement.

Par ailleurs, il y aussi la méthode du furet. Cette longue tige flexible pénètre vos canalisations en profondeur et se chargera de désagréger tous les résidus qui s’y trouvent. La présence d’une manivelle sur cet outil de débouchage permet de faciliter son utilisation pour désobstruer efficacement vos conduits d’évacuation.

Si vous ne possédez pas de furet, vous pouvez toujours en fabriquer un en utilisant un cintre métallique.

L’astuce de l’eau bouillante

Les solutions basiques de débouchage de canalisation sont nombreuses. Si la ventouse ou le furet ne vous ont pas donné entière satisfaction, il reste la solution de l’eau bouillante que vous verserez régulièrement dans vos canalisations afin que celle-ci puisse dissoudre les amas de savon ou de graisse qui s’y collent. Dans tous les cas, évitez les produits chimiques qui vont faire plus de mal que de bien à vos canalisations.

Si malgré toutes ces précautions, vous constatez encore que l’eau ne s’écoule pas normalement dans vos conduits, il ne vous reste plus qu’à contacter une société de débouchage qui dispose d’un équipement performant et à la pointe de la technologie pour dire définitivement adieu à vos soucis de bouchons.

L’intervention d’un technicien qualifié assurera un débouchage adéquat de vos canalisations, tout en vous garantissant une prestation de qualité, à la hauteur de vos attentes et de votre budget.

Les techniques des professionnels

Les professionnels du débouchage sont en effet équipés d’un matériel parfaitement adapté, qui parvient à venir à bout de n’importe quel bouchon. Si le problème est sérieux, ils pourront par exemple utiliser une machine de débouchage. Le principe de certaines machines est par exemple d’envoyer une forte pression dans la canalisation pour pousser le bouchon vers les tuyaux plus larges.

Notez que dans les cas extrêmes, un camion de débouchage est nécessaire pour effectuer le débouchage. Toutefois, cela concerne généralement les bouchons, qui se situent dans les grosses canalisations d’immeuble.

spacer

Leave a reply