photo-1519708227418-c8fd9a32b7a2

Comment bien choisir un plateau repas ?

Proposer des déjeuners concoctés sous la forme d’un plateau repas est devenu très prisé au sein des entreprises depuis quelques années. De nombreuses sociétés ont sû profiter du filon et offrent désormais une large gamme de prestations personnalisées. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible de plateau repas ?

Qu’est-ce qu’un plateau repas ?

Comme son nom l’indique, un plateau repas, c’est tout simplement un repas complet – entrée, plat et dessert – tout prêt sur un plateau ! Il peut se composer de plats froids ou à faire réchauffer selon la demande, et d’une boisson si la formule le prévoit. Le plus souvent, les offres peuvent être modulées selon les souhaits du client.

Adapter le choix du plateau repas à l’événement

Simple repas entre collègues, déjeuner sur le lieu de l’entreprise avec un client, pause du midi avec la direction ? Chaque plateau repas doit être sélectionné en fonction du contexte et des personnes avec qui le déjeuner va être partagé.

Prenez déjà en compte le nombre de plateaux qu’il va falloir vous faire livrer, et assurez-vous que votre prestataire pourra honorer cette quantité de repas.

Choisissez la formule adaptée à l’occasion : souhaitez-vous un déjeuner simple et efficace, ou un repas plus haut de gamme ? N’oubliez pas que le visuel compte également en cuisine, n’hésitez pas à choisir un plateau dit de « luxe » pour impressionner vos convives !

Prenez en compte votre budget

Parce que les sociétés de livraison de plateaux repas proposent souvent plusieurs formules, il est indispensable de définir au préalable le budget que vous souhaitez allouer par plateau. En fonction de celui-ci, vous pourrez alors choisir entre les formules simples, celles dites traditionnelles, et les haut de gamme.

Votre plateau doit-il comporter un verre de vin ? De l’eau pétillante ? Un certain type de viande ? Tous ces critères vont déterminer le tarif par repas et vous aider à faire votre sélection.

Le choix des produits

Avant de passer votre commande, il serait judicieux de vous renseigner sur les goûts culinaires des personnes avec qui vous allez partager votre pause déjeuner. Y aura-t’il des végétariens ? Des personnes ayant des allergies ou des intolérances, ou encore simplement des goûts difficiles ? Votre prestataire devrait être capable de s’adapter à toutes vos demandes, alors prenez le temps de bien recenser vos besoins.

Il peut être avantageux, pour des raisons de budget et de fraîcheur, d’opter pour des plateaux repas composés de produits dits de saison, et également de produits locaux. En effet, rien de mieux que de manger des aliments produits à proximité et non pas importés de l’autre bout du monde. N’hésitez pas à vous renseigner quant à savoir si les produits proposés sont variés, si les viandes sont accompagnées de sauces, etc.

Autres critères à prendre en compte

De nombreux petits plus peuvent influencer votre choix de plateaux repas, il ne faut donc pas les négliger ! Par exemple, il est bon de savoir si un morceau de pain sera ou non inclus dans le plateau, si les salades sont accompagnées d’une vinaigrette directement mélangée ou servie à part, etc. De même, des couvert sont-ils compris dans le tarif, tout le monde ne disposant pas à son travail de tout l’équipement nécessaire ?

Il est aussi indispensable d’obtenir une livraison tenue dans les délais, et de s’assurer de la bonne réputation de la société avec laquelle vous comptez travailler en consultant notamment les avis à son sujet.

Vous connaissez désormais les clefs pour faire le bon choix de plateaux repas ; pensez à bien sonder vos collaborateurs avant de faire votre choix, et à mener votre petite enquête sur votre futur prestataire pour pouvoir vous lancer en toute confiance !

spacer

Leave a reply