magasin-de-skis-aux-angles

Comment bien choisir son snowboard ?

En matière de sport d’hiver, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Du traditionnel ski de piste aux randonnées en raquettes en passant par le snowboard, aucun risque de vous ennuyer ! Aujourd’hui sur les pistes, la tendance est au snowboard, un sport de glisse facile à apprendre et qui permet des sensations fortes en montagne.

Pour autant, avant le départ aux sports d’hiver, pas facile de choisir son matériel. Plusieurs modèles de Snowboard existent, lequel choisir? Voici les critères de choix de votre planche de Snowboard.

Votre usage

Si vous préférez les pistes damées des stations de ski et la vitesse, une planche Carving ou alpin est l’idéal pour vous. Longue et étroite, elle permet de prendre de la vitesse et enchaîner rapidement les virages.

Pour les amateurs de poudreuse et de hors piste, la Swallow possède une forme spécifique pour ce genre de pratique. Son design facilite le surf en neige profonde mais n’offre pas la même stabilité qu’une Carving.

Pour les plus audacieux d’entre vous qui aiment prendre de la hauteur et passent leur temps dans les Snowpark, la planche Freestyle vous permettra une réception parfaite. Large, courte et avec deux spatules symétriques, elle est recommandée pour ceux qui se consacrent au Snowboard Freestyle.

Votre niveau

Pour les débutants, pas facile de choisir un snowboard dans un longboard shop sans prendre le risque d’en acheter un qui soit inadapté à votre niveau. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez cependant d’ores et déjà vous orienter vers des snowboards souples avec une spatule large à l’avant (le « nose »). La tolérance et la souplesse de la planche sont déterminantes : elles vous éviteront de tomber et limiteront vos erreurs

Pour les niveaux intermédiaires à confirmés, tournez-vous vers des snowboards médium qui permettent d’acquérir plus de vitesse et d’avoir plus d’accroche tout en gardant le contrôle de votre planche.

Pour les experts, l’idéal est la planche rigide qui permet de préserver sa courbe quel que soit le terrain que vous empruntez.

Vos mensurations

Votre taille et votre poids sont les éléments les plus importants dans le choix de votre planche. Pour éviter des problèmes de tailles, il suffit simplement de placer la planche verticalement à côté de vous et de vous tenir droit.

La planche doit arriver entre le menton et l’épaule, soit environ 20 cm plus pas que le haut du crâne.

spacer

Leave a reply