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Quels matériaux choisir pour les jeux de construction ?

En bois, en plastique, en tissu ou magnétiques, il existe de nombreux jeux de construction différents. Notre guide pratique de leurs caractéristiques.

Pour développer les aptitudes motrices et cérébrales d’un enfant, il convient de varier les plaisirs. Couleurs, formes, assemblages mais aussi textures. Voici les principaux avantages des différents matériaux des jeux de construction

Les jeux de construction en plastique

Des anneaux à empiler aux Légo©  on retrouve toute une série de jeux de construction pour tous les âges. Ils sont légers et se nettoient facilement. Attention à sélectionner des pièces plus grandes pour les jeunes enfants et réserver les jouets les plus sophistiqués aux grands.

Les jeux de construction en tissu

Ce sont souvent des jeux de construction géants, de gros cubes qu’un bambin peut empiler sans aucun risque de se blesser. Ils sont également très légers et facilement manipulables. On peut échanger les toiles du tissu aisément et proposer de nombreuses combinaisons aux petits. Les jeux en tissus sont souvent présentés avec plusieurs textures, pour éveiller tous les sens de votre bout’chou !

Les jeux de construction en bois

C’est le classique indémodable. Très résistants, les briquettes à empiler en bois sont plutôt neutres. Elles sont d’ailleurs souvent proposées dans le cadre d’un jeu de société ou d’un jeu de collaboration. Elles sont moins intéressantes comme activités individuelles.

Les jeux de construction magnétiques

Très éducatifs et créatifs, les jeux de construction aimantés permettent une infinité de réalisations. C’est réellement l’imagination de l’enfant qui prend le dessus. Avec plusieurs formes géométriques à sa disposition, il peut construire des objets plus complexes. Ils sont donc réservés à des enfants plus âgés, à partir de 6 ans.

La pâte à modeler

On n’y pense pas forcément, mais la pâte à modeler entre aussi dans les jeux de construction. Elle offre des heures de plaisir : de la confection à la décoration, l’enfant peut créer à l’infini de nouvelles formes et personnages.

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