Choisir une Maison individuelle : qu’est-ce que le gros œuvre ?

En matière de construction d’une maison individuelle, le gros œuvre est une étape primordiale car il englobe tous les premiers travaux à réaliser. La solidité et la stabilité du bâti reposeront en effet sur le gros œuvre. Généralement, on réalise le gros œuvre avec de la pierre, du bois, de la terre cuite ou crue, ou avec du parpaing. Pour les structures plus importantes, on utilise plutôt du béton armé ou de la charpente métal.

Confier le gros œuvre à un professionnel

Comme le gros œuvre détermine la solidité et la qualité de l’isolation de la maison individuelle, il est donc plus bénéfique pour vous de faire appel à une entreprise spécialisée dans le gros œuvre. Elle coordonnera les principales missions correspondant à chaque étape des travaux de gros œuvre en s’appuyant sur ses compétences et en utilisant les moyens techniques indispensables. N’oubliez surtout pas non plus de confier l’étude de sol à un géomètre.

Les différentes étapes du gros œuvre

Le gros œuvre regroupe en effet les travaux qui assurent la mise hors d’eau et hors d’air de la maison individuelle, à savoir :

Les fondations

Avant de commencer les fondations, il faut avant tout faire le terrassement pour avoir un terrain prêt à être bâti. Après, en avant pour les travaux de fondations qui auront pour rôle de transmettre et de répartir les charges sur le sol. Il est important de savoir que le niveau de fondation sera déterminé par l’altitude de votre terrain. Quant au type de fondation, une étude préalable de votre sol et du bâti que vous prévoyez de construire le définira.

L’assainissement

Cette étape consiste à assurer les travaux de raccordement à l’égout. Si aucun égout n’existe dans votre rue, il sera indispensable d’installer une fosse septique pour les toilettes et une fosse toutes eaux pour les eaux ménagères.

Le soubassement

Une fois que les fondations sont coulées, il est temps de penser au soubassement. Pour une maison individuelle, vous avez trois choix de soubassement : le hérisson où le sol du rez-de-chaussée repose directement sur les fondations ; le sous-sol qui est vu comme un étage supplémentaire ou bien le vide sanitaire où un espace existe entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée.

L’élévation des murs

Après la fondation et le soubassement, élevez les murs pour pouvoir assurer l’étape suivante, la mise hors d’eau de la maison. Pour les murs vous avez le choix entre différents matériaux : brique, pierre, bois, parpaing ou béton cellulaire.

Les travaux de toiture

Cette étape consiste à : installer la charpente, assurer l’isolation et l’évacuation d’eau et poser ainsi le toit. En matière de forme et de matériaux, le choix est multiple mais voyez le modèle qui correspond à vos goûts et à votre région.

spacer

Leave a reply