Choisir un casque de moto : mode d’emploi

Ne pas porter de casque est passible d’amende pour les motards. Il faut dire que les accidents de moto sont de plus en plus nombreux et sachant que 90% de ces accidents provoquent des traumatismes crâniens, de quoi inciter les motards à bien choisir leurs casques de moto.

A savoir pour bien choisir son casque de moto

La morphologie de la tête est le premier point à retenir quand vous choisissez votre casque de moto. Il est essentiel que ce dernier soit bien ajusté à votre tête. Mais il faut toutefois vous assurer que votre tête n’est pas trop compressée. Le mieux serait d’essayer plusieurs casques de moto pour mieux choisir le bon modèle.

Les fabricants d’équipements pour moto proposent de nombreux modèles sur le marché. Vous n’êtes pas obligé de payer cher pour trouver le bon casque de moto, car il n’est pas rare que les prix sont plus élevés dans une gamme ou une autre tout simplement parce que le casque présente des décorations qui au final, ne servent pas à grand chose.

Le plus important étant avant tout la sécurité, c’est à dire la protection que procure le casque de moto. Mais il ne faut pas non plus négliger son confort, surtout si vous portez votre casque de moto tous les jours. Pour ce faire, il faut privilégier les casques dont l’intérieur est déhoussable. De cette manière, vous pourrez le nettoyez facilement, ce qui doit permettre d’éliminer l’odeur de la transpiration qui finit par s’accumuler avec le temps.

Quand vous choisissez votre casque, il faut également opter pour les modèles présentant l’étiquette CE ou NF. Ces sigles signifient que le casque de moto a été conçu selon les normes françaises. Les boucles de serrage de la jugulaire ainsi que la visière doivent être également un critère à ne pas négliger quand vous choisissez votre casque de moto.

Les divers types de casques de moto

IL y a plusieurs sortes de casques de moto à commencer par les casques de type intégral. C’est le modèle le plus conseillé à l’heure actuelle. Il présente en effet l’avantage de couvrir tout le visage, de quoi protéger le menton et les mâchoires (en cas de choc). Néanmoins, du fait de son aspect fermé, ce casque fait beaucoup transpirer. Du coup, il est préférable de choisir un modèle avec système d’aération. Il faut aussi tenir compte du poids du casque.

Il existe aussi les casques de type modulable. Ce casque présente l’avantage de pouvoir être retiré plus facilement et d’être aérodynamique. Il y a aussi le casque jet qui présente l’avantage d’être léger. Cependant, contrairement aux modèles précédents, la protection procurée par ce casque de moto se limite à la calotte crânienne. Du coup, l’achat d’un casque de moto jet est surtout conseillé à ceux qui roulent en ville. Si vous aimez roulez à moto avec votre fils ou votre fille, sachez qu’il existe des casques de moto pour enfant. Divers modèles sont proposés par les magasins spécialisés en équipement de moto. De même, vous pourrez trouver pour rester féminine en moto, des casques au design spécialement conçu pour les femmes.

Porter un casque de moto est important, et est d’ailleurs obligatoire, pour réduire les risques de traumatisme crânien en cas de choc. Toutefois, il faut savoir bien choisir son casque de moto en tenant compte de la morphologie de sa tête et de la fréquence d’utilisation de sa moto.

spacer

Leave a reply