Choisir l’achat d’une voiture neuve : comment obtenir son immatriculation

Vous venez d’acheter une voiture neuve ? Vous ne pouvez mettre en circulation votre nouvelle voiture sans avoir eu un certificat d’immatriculation.  Comment faire alors pour obtenir ce certificat ?

Si votre voiture a été achetée en France, vous pouvez demander à des professionnels agréés dans le domaine de l’automobile de réaliser toutes les démarches à votre place. Sinon, la demande peut être réalisée directement auprès d’une préfecture.

Pour cela, vous avez besoin du document Cerfa « 3 en 1 qui vous a été remis par le constructeur ou son représentant. Vous avez aussi besoin de votre pièce d’identité valide ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Si vous n’avez pas en votre possession le document Cerfa « 3 en 1 », vous devez fournir en plus de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile, un imprimé Cerfa n°13749*01 rempli, la facture délivré par le vendeur (à défaut un certificat de cession), un certificat de conformité remis par le constructeur ou son représentant.

Si la voiture a été acheté à l’étranger, vous aurez besoin en plus de la pièce d’identité, du justificatif de domicile et du  certificat de cession Cerfa n°13754*01, un certificat de conformité remis dans le pays de l’achat du véhicule.

Il faut attendre 1 à 2 semaines après la demande pour pouvoir obtenir la carte grise définitive. Mais un certificat provisoire est délivré, une fois que vous avez fait votre demande, afin que vous puissiez circuler. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.carte-grise.org/

spacer

Leave a reply