Choisir de vendre son véhicule : les documents obligatoires

Vous avez choisi de votre voiture ? Il y a des documents obligatoires dont il va falloir rassembler.

La déclaration de cession :

C’est un imprimé qui doit être rempli. Le vendeur, l’acheteur et la préfecture doit avoir chacun un exemplaire. Le vendeur ainsi que l’acquéreur doivent apposer une signature dans le cadre mentionné « certificat de vente ».

La carte grise du véhicule :

Elle doit être remise au nouveau propriétaire. Sur cette carte grise, s’il s’agit d’une ancien modèle de certificat d’immatriculation, il doit y avoir la mention « cédé le » ou bien « vendu le » suivi de la date et de l’heure de la vente. Il ne faut pas oublier de la signer. Sinon, s’il y a le coupon détachable, il suffit juste de la remplir et de le remettre à l’acheteur. Le preneur a ensuite un mois pour mettre en son nom la carte grise. Il peut aller directement auprès de la préfecture la plus proche de chez lui ou bien de faire appel à un professionnel agréé, comme  http://www.cartegriseminute.fr/, qui va se charger de faire la demande pour lui.

Un certificat de non gage :

Il est nécessaire afin de vérifier que la voiture n’est pas gagée.

Le contrôle technique :

Ce document n’est pas nécessaire si le véhicule a plus de 4 ans ou si vous le vendez à un concessionnaire ou à un garagiste. Sinon, un justificatif de moins de 6 mois du contrôle technique est obligatoire.

L’assurance:

Vous devez enfin résilier votre contrat d’assurance automobile dès lors que vous avez vendu la voiture. C’est au nouveau propriétaire de s’en charger désormais.

spacer

Leave a reply