senior

Choisir de bien vivre sa retraite : conseils

Selon la personne, être à la retraite peut avoir des significations différentes, mais vous pouvez la vivre pleinement et en profiter au maximum. En effet, vous êtes arrivé à un tournant de votre vie où vous pouvez vous reposer et gérer votre temps comme vous l’entendez. Suivez les lignes ci-après et découvrez des conseils vous permettant de bien vivre votre retraite.

Élaborez un plan de vie

Lorsque vous partez à la retraite, vous avez le temps de réaliser tous les projets de vie que vous avez mis de côté quand vous étiez encore en activité. Repensez-y et réfléchissez sérieusement aux moyens de les concrétiser. En ce sens, faites un planning et budgétisez vos projets. Vous pouvez vous y mettre plus tôt, 5 ans avant votre départ effectif par exemple, de façon à ce que vous puissiez rectifier les éventuels écarts. En effet, vous avez la possibilité de corriger vos erreurs pendant que vous disposez encore des moyens financiers pour les absorber.

Prenez soin de vous

Sans la santé, vous ne pourrez pas vivre une retraite heureuse. De ce fait, mangez une alimentation équilibrée, variée et de qualité associée à une bonne hydratation. Faites régulièrement de l’exercice physique adapté à votre état et reposez-vous suffisamment. Il est également important de développer au quotidien votre attention en sollicitant vos 5 sens. Ne laissez pas de côté vos ressources cognitives, apprenez de nouvelles choses pour entretenir votre cerveau et votre mémoire. Aiguiser votre curiosité en jouant à divers jeux comme les mots croisés, le scrabble, les échecs et les jeux de cartes vous aidera aussi à prévenir un trouble de la mémoire. Certaines études ont montré que les personnes ayant un plus grand cercle d’amis préservent mieux leur fonction cognitive. Pour approfondir le sujet, parcourez les dossiers du Mag des Seniors qui vous proposent des informations et conseils pratiques pour favoriser le bien-être des personnes âgées.

Détendez-vous, profitez de la vie

Si vous avez peur de ne pas trouver de quoi vous occuper après votre départ en retraite, adhérez à la vie associative ou investissez dans des activités de bénévolat. Différentes associations proposent des activités physiques, intellectuelles ou ludiques. Conservez votre vie sociale, sortez et rencontrez des amis. Vous pouvez aussi vous inscrire dans des ateliers ou des cours par correspondance. La pratique d’activités manuelles comme le bricolage, le jardinage et d’autres activités créatives est également recommandée. Profitez de votre temps libre, voyagez, partez en randonnée, à la montagne ou à la campagne, découvrez la nature et intéressez-vous sur tout ce qui vous entoure. Inutile de vous mettre la pression, donnez-vous du temps pour des activités qui vous plaisent.

Consultez régulièrement votre médecin traitant

Pour vivre en bonne santé, en plus d’une bonne alimentation et d’une hygiène de vie correcte, vous ne devez pas oublier vos rendez-vous de routine avec votre médecin traitant. Effectuez tous les tests, dépistages et bilans qu’il vous recommande. Ceci vous donne l’occasion d’éviter certains problèmes de santé pouvant être graves, car le plus tôt une maladie est dépistée et prise en charge, plus les chances de guérison augmentent.

spacer

Leave a reply