rac

Comment choisir le bon rachat de crédits ?

Des critères éliminatoires ont été instaurés par la banque afin de limiter le risque d’impayés. Cependant, il arrive que malgré un bon profil au départ, un ménage se retrouve surendetté et soit dans l’obligation de passer par un rachat de crédit. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, l’invalidité ou la perte de l’emploi peut impacter la finance d’un ménage. Malgré tout, les dettes anciennement contractées doivent également être honorées. Le rachat de crédit peut être une solution à ces situations périlleuses. Voici les éléments à prendre en compte à ce sujet.

Une alternative en plein essor

Ce produit financier a pour objectif de donner une occasion aux ménages de revoir ses conditions de remboursement, afin qu’elles conviennent à leur situation financière actuelle. Des évènements pouvant pénaliser la source de revenu du foyer peuvent survenir au cours du remboursement des différentes dettes initiales. Recourir à un rachat de crédit a un coup, mais il n’est plus aussi important que par le passé. Conscientes de l’importance de cette démarche et des rétractions des clients, les banques sont devenues plus flexibles face à la négociation.

Principes de fonctionnement d’un rachat de crédits

Une personne peut prétendre à autant de crédits que son profil le lui permet. On peut citer les crédits auto, le crédit immobilier, ou encore les crédits à la consommation. En passant par un rachat de crédits, on peut rassembler tous les prêts effectués auprès d’un ou plusieurs établissements financiers, vers une seule banque afin de ne payer qu’une seule mensualité plus raisonnable. Le site Le Mag de l’Economie souligne que cette méthode est idéale afin de repartir sur de bonne base et de restaurer le pouvoir d’achat. Si elle paraît être une aubaine pour certaines personnes, d’autres, plus sceptiques, doutent de son efficacité et de ses conséquences.

Les prêts éligibles à un rachat de crédits

On entend souvent parler de rachat de crédit sans pour autant savoir les prêts que cela concerne. En général, tout type de crédits peut faire partie du lot de cette alternative. Crédits à la consommation et celui de l’immobilier peuvent ainsi être consolidés en un seul emprunt. Selon cette plateforme, le prêt immobilier est bien vu par les banques lors de cette opération. Puisqu’il s’agit d’un rachat de prêts hypothécaires, la propriété acquise est alors inscrite comme garantie dans la restructuration de crédits. Nombreux sont les organismes financiers à proposer ce service pour aider les emprunteurs à avoir une situation financière plus saine.

L’intérêt de passer par un courtier en rachat de crédits

Comme pour tous les crédits, le profil de l’emprunteur est passé au peigne fin. Suite à la situation du moment, le risque de non-remboursement est d’autant plus grand qu’il est difficile de se voir octroyer un rachat de crédit. L’intervention d’un courtier dans ce domaine peut toutefois aider. En montant un dossier solide sur vous et en négociant directement avec les banques qu’il juge susceptibles d’accepter la demande, vous gagnerez un temps considérable. Aussi, son large réseau et son expertise vous donneront plus de chance auprès de ces organismes.

spacer

Leave a reply