Bien choisir son terrain

Les Laurentides sont en pleine expansion immobilière, ce qui se traduit par une multiplication des nouveaux développements domiciliaires. De plus en plus de terrains vagues sont aménagés pour accueillir de jeunes quartiers, les promoteurs rivalisent d’originalité pour retenir l’attention des acheteurs et les commerces n’hésitent pas à ouvrir leurs portes pour dynamiser ces nouvelles zones résidentielles.

Devant une telle vague de construction, les nouveaux propriétaires qui cherchent une maison neuve à Terrebonne, par exemple, ont l’embarras du choix entre les différents modèles de maisons, mais aussi entre les différents terrains disponibles. Il est donc important de connaître les critères qui peuvent avoir une influence sur votre qualité de vie et sur la construction même de votre maison.

Terrain isolé ou projet domiciliaire?

Le premier dilemme concerne le type de terrain. Si vous comptez faire construire votre maison neuve dans un nouveau quartier, vous devrez alors choisir un lot. Dans ce cas, vous devenez propriétaire d’une parcelle de l’ensemble du terrain du nouveau développement et vous profitez alors de certains avantages tels que l’accès à la voie pavée et le raccordement aux services essentiels (aqueduc, électricité, etc.). Le prix du terrain peut être inclus dans le prix de votre maison neuve, ce qui simplifie l’approbation bancaire. Toutefois, vous serez plus limité dans votre choix de maison (selon les modèles offerts par le promoteur).

Si vous choisissez un terrain isolé, vous aurez plus de liberté concernant la construction de votre maison et vous profiterez de plus d’espace par rapport à vos voisins. Par contre, les démarches peuvent être plus complexes et vous êtes seul responsable du raccordement de votre terrain au réseau.

Caractéristiques du terrain

Lors du choix d’un terrain à vendre, il est important d’en connaître toutes les caractéristiques. La forme et la superficie ne sont que les plus apparentes. Si vous achetez un lot, le promoteur se porte garant de la qualité du terrain, mais si vous choisissez un terrain isolé, il faut prendre le temps de bien s’informer afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le type de sol est particulièrement important, car il assurera la stabilité de votre habitation. Il est préférable de choisir un terrain rocheux ou sablonneux, car les terrains argileux ou remblayés peuvent se mouvoir et endommager vos fondations.

Si le sol est adéquat, encore faut-il vérifier qu’il n’est pas contaminé, car les coûts de décontamination peuvent être particulièrement élevés.

De plus, le niveau de la nappe phréatique doit être connu. Si celle-ci est trop près du sol, elle peut entraver la construction des fondations et empêcher la réalisation de votre projet.

Un terrain adapté à votre projet

Finalement, avant de finaliser l’achat de votre terrain, vous devez vous assurer qu’il conviendra à votre projet de construction. Le terrain est-il plat, ou en pente? Offre-t-il un ensoleillement adéquat? La municipalité permet-elle le type de construction que vous prévoyez?

Bref, pour que l’achat d’un terrain soit le premier pas vers la construction de la maison de vos rêves, il est primordial de prendre le temps de bien le choisir.

spacer

Leave a reply