Comment choisir un service d’aide à domicile pour senior à Rennes ?

Si la maison de retraite était auparavant la seule option qui s’offrait aux familles d’une personne en perte d’autonomie, d’autres solutions se sont plus tard développées. Parmi celles-ci figure le service de maintien à domicile. Vous avez une proche parente âgée habitant à Rennes et cette option vous intéresse ? Profitez de nos conseils pour bien choisir l’auxiliaire de vie qui sera quotidiennement aux côtés de votre senior.

Le champ d’action d’un auxiliaire de vie sociale

L’aide à domicile était auparavant une tâche naturellement réservée aux femmes et qui ne requiert pas de compétences particulières. Depuis quelques années, ce métier se professionnalise et est exercé aussi bien par des femmes que des hommes disposant des compétences techniques et relationnelles requises pour l’exercice du métier. De nouvelles formations diplômantes et qualifiantes ont par ailleurs vu le jour. Ceux qui sont intéressés par ce métier d’aide à domicile à Rennes peuvent ainsi suivre des formations pour l’obtention d’un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale. Les interventions d’un auxiliaire de vie ont pour objectif global d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de maintenir leur autonomie. Il les aide à réaliser les tâches qu’elles n’ont plus envie ou ne peuvent plus réaliser, mais également à s’épanouir dans leur vie sociale et relationnelle. Les tâches d’un auxiliaire de vie ne se limitent pas seulement à la réalisation des tâches ménagères. Il peut également, si la famille et le senior le souhaitent, l’accompagner chez le coiffeur, aller faire les magasins, ou juste passer du temps avec lui.

Les modes d’intervention d’un auxiliaire de vie sociale

Les services d’aide à domicile peuvent être proposés par des structures publiques, par des associations à but non lucratif, mais également par des entreprises privées appartenant au secteur marchand. L’intervenant peut être un employé direct du bénéficiaire. Ce dernier se charge alors du recrutement, de la rédaction du contrat et du calcul du salaire. Mais le proche du bénéficiaire peut également recourir au service d’un prestataire. En choisissant ce mode d’intervention, le bénéficiaire sera client d’une structure proposant ce service. C’est l’organisme qui emploie des professionnels qui fourniront les prestations à réaliser. Dans ce cas, le proche de la personne âgée n’a aucune démarche administrative à effectuer en lien avec les intervenants à domicile.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

Avant de faire appel à un professionnel des services d’aide à domicile, il faut avant tout déterminer les aides dont a besoin la personne âgée. Les services d’aides à domicile à Rennes comme Senolia proposent l’entretien du logement, l’aide à la mobilité, l’aide au repas, l’aide à la toilette, les courses, le suivi médical et la garde de nuit. L’auxiliaire de vie qui intervient à domicile peut aussi proposer d’autres prestations comme le bricolage ou le jardinage. Une fois les besoins de la personne âgée définis, vous devez vous entretenir avec les responsables des services d’aides à domicile afin de connaître celui qui propose les prestations dont vous avez besoin. Choisissez un intervenant disposant d’une certification, d’un agrément et d’une bonne expérience. Renseignez-vous si un remplaçant est prévu en cas d’arrêt maladie ou de congé de l’intervenant, s’il est disponible 7 jours sur 7 et 24 h / 24 h. N’hésitez pas à vérifier les références du service.

spacer

Leave a reply