Sondage rémunéré et étude de marché

Le parallèle entre les sondages rémunérés et les études de marché est difficile pour certains et criant pour les autres, mais que se cache-t-il vraiment derrière cette industrie florissante de l’opinion et du sondage ?

Un système rodé autour du principe de gagnant-gagnant :

Deux aspects sont à prendre en compte dans ce type de relations, le premier est celui de l’internaute. L’intérêt pour lui réside dans la possibilité, et même l’assurance, de gagner de l’argent ou des cadeaux en répondant à des enquêtes. Ainsi cet échange est vu comme une formidable opportunité d’arrondir ses fins de mois contre quelques minutes de son temps. Ainsi le sondage rémunéré est perçu comme avantageux dans le cadre du particulier.

Le second est celui des professionnels qui sont les plus grands gagnants dans l’histoire car leur métier revient à préparer des questionnaires, et ensuite vendre l’analyse des avis rémunérés pour facilité la compréhension d’un secteur d’activité. Ce que l’on appelle tout simplement des études de marché. Ainsi on peut facilement remarquer la plus-value qui est faite par les professionnels des études de marché. Ainsi la qualité du panel devient et reste un élément déterminant dans la sélection d’un partenaire.

Est-on en droit de douter de la qualité de panels internautes ? Quel est le taux de renouvellement ? Quelles sont les caractéristiques de ciblage ? Autant de question à poser dans une recherche d’études de marché.

spacer

Leave a reply