Femme qui écoute de la musique

Quelle musique choisir pour influencer nos émotions ?

Le mardi 3 Décembre 2019, la philosophe Catherine Kintzler tiendra une conférence à Quimper pour discuter des effets de la musique. Selon elle, la musique vient de l’âme et peut donc, dans la mesure où elle est construite, nous toucher. On entend souvent les pédiatres proposer aux parents de faire écouter de la musique aux enfants. En effet, elle serait bénéfique pour leur développement et pour canaliser leurs émotions. Le côté apaisant de la musique n’étant plus à prouver, on peut se demander quels sont les autres bénéfices de la musique sur les personnes qui en écoutent.

La musique en format portable

Au quotidien, le nombre de personnes portant des écouteurs se multiplie. Il n’est aujourd’hui pas rare de voir la plupart des citoyens qui écoutent de la musique en se rendant au travail, à leurs rendez-vous. De plus, avec des systèmes comme les enceintes Bluetooth, nous pouvons partager un moment musical en famille ou entre amis.

Dans le milieu scolaire, la musique prend beaucoup de place, notamment lors des activités ou de la sieste pour les plus petits. Depuis le succès des appareils mp3, la musique «  à emporter » s’est démocratisée. Avec le développement des smartphones, la plupart d’entre nous stockons nos fichiers musicaux dans notre téléphone. Toutes les générations confondues écoutent leur musique sur format mp3. Pour apprendre à convertir votre musique en format mp3, cliquez ici.

Les bienfaits de la musique

Beaucoup de personnes ne conçoivent pas commencer leur journée sans écouter leur morceau préféré du moment. Les notes apaisent, motivent et peuvent aider à la concentration. Son influence sur le système nerveux et sur la sécrétion d’hormones permet de réduire le niveau de stress. Chez des patients atteints de maladies chroniques (TDAH, épilepsie, hypertension, etc) les bénéfices suivants ont pu être observés :

  • baisse de la tension artérielle
  • diminution de la fréquence cardiaque
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • stabilisation de l’humeur
  • diminution en fréquence et intensité des douleurs chroniques

Ces effets sont constatés lorsque la préférence musicale du patient a été prise en compte. Dans le milieu médical, il est de plus en plus fréquent que les professionnels de santé utilisent la musique à but thérapeutique, c’est ce qu’on appelle la musicothérapie.

Cette technique est également utilisée dans les cliniques vétérinaires. Les animaux sont tout aussi sensibles que nous aux bienfaits de la musique. Ils ont eux aussi des préférences musicales. Attention toutefois à ne pas leur proposer un son à intensité trop élevée qui au contraire, les rendrait plus nerveux.

spacer

Leave a reply