Quel psychothérapeute choisir ?

Quel psychothérapeute choisir ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont issues de la recherche scientifique ; elles s’appuient sur le constat selon lequel les comportements, les idées et les émotions sont étroitement liés. La vision que nous avons de la vie a été façonnée pas nos différentes expériences, créant ainsi des certitudes qui peuvent être faussées mais que nous sommes incapables de remettre en question. S’installent alors des comportements inadaptés, qui ont des conséquences néfastes pour la personne mais qui viennent ensuite renforcer encore plus ces convictions, engendrant ainsi un cercle vicieux.

Le travail en psychothérapie cognitivo-comportementale

Dans le cadre d’une psychothérapie cognitivo-comportementale, le psychologue et son patient vont chercher à identifier les idées à la base de ces comportements inadaptés et idées négatives afin de les corriger en développant des réponses plus satisfaisantes, des pensées et réactions en adéquation avec la réalité. Elles suivent une démarche de résolution des problèmes.

Mme Py, psychologue au cabinet Psynergy à Clermont Ferrand, nous explique que le travail est direct et collaboratif, le patient cherchant à comprendre avec son thérapeute son fonctionnement pathologique. Puis vient le temps de l’action. Le patient devra effectuer différents exercices, soit pendant les séances soit, seul, entre celles-ci. Ces exercices sont de formes variées : des exercices comportementaux destinés à apprendre de nouveaux comportements et développer de nouvelles compétences ; des exercices cognitifs afin de modifier les idées inadaptées et les remplacer par de nouvelles façons de penser ; des exercices émotionnels pour prendre conscience de ses émotions, les accepter et apprendre à les réguler ; des exercices corporels, visant à développer l’apaisement psychique et psychologique.

Quels troubles traitent les TCC ?

Les TCC permettent de dépasser à terme les symptômes invalidants de nombreux troubles. Elles sont particulièrement efficaces pour traiter les troubles anxieux tels que le trouble panique et le trouble anxieux généralisé. Elles sont également très pertinentes pour lutter contre les états de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs et les diverses phobies, notamment la phobie sociale. Leur efficacité a aussi été démontrée dans le traitement des troubles dépressifs, les troubles de la personnalité, les troubles du sommeil, les conduites additives, les troubles alimentaires ou encore certains troubles fonctionnels. Si le trouble est particulièrement invalidant, la thérapie peut être associée à un traitement médicamenteux

Les avantages des thérapies comportementales et cognitives

Les TCC sont des thérapies courtes et validées scientifiquement, à la différence des cures psychanalytiques. D’autre part, elles prennent en compte le patient dans l’ici et le maintenant. Elles fournissent au patient des outils qui lui permettront durant toute sa vie de faire face à de nouvelles difficultés. C’est en outre une méthode collaborative : le patient apporte son vécu, sa motivation et son implication ainsi que ses perceptions, et le thérapeute l’aide par son écoute, son expérience et ses outils. Ciblée, elle est directement axée sur une difficulté spécifique. Active, elle s’appuie sur les expériences du patient pour l’aider à avancer. Pragmatique, elle met l’accent sur l’amélioration des difficultés et non la recherche de causalités.
Si vous êtes séduits par les TCC, le mieux est encore de prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé afin d’en savoir plus.

spacer

Leave a reply