Plomberie : comment choisir un bon dépanneur ?

Quand les problèmes en plomberie prennent de l’ampleur et que les premiers gestes ne suffisent plus à résoudre la fuite d’eau ou les canalisations bouchées, alors, la dernière option reste de recourir à un professionnel de la plomberie. Et pourtant, le marché du dépannage en équipements sanitaires est très vaste et tout artisan qui prétend disposer des compétences requises dans le domaine n’est pas toujours efficace, dans la mesure où certains techniciens peu scrupuleux profitent de la situation d’urgence pour nous escroquer. Il convient donc de choisir un bon dépanneur, mais comment ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Les critères à privilégier

Tout d’abord, gardez à l’esprit que le plombier est un professionnel qui peut intervenir dans plusieurs domaines. Outre ses capacités à résoudre tous les problèmes les plus récurrents en plomberie, il peut être également plombier-chauffagiste ou plombier multiservices.

Dans ce cas, veillez à bien choisir votre plombier selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Certains se spécialisent dans l’installation sanitaire ou les dispositifs de chauffage, pendant que d’autres interviendront dans le dépannage proprement dit des défaillances mécaniques survenues au niveau des équipements. Par exemple, si vous avez une canalisation bouchée, une fuite d’eau ou toute autre urgence, vous devez plutôt vous tourner vers une entreprise spécialisée en dépannage, car elle pourra intervenir plus vite qu’un plombier classique.

Une fois que vous avez identifié vos besoins, prenez contact avec plusieurs intervenants en basant vos recherches sur le fameux bouche-à-oreille ou en appréciant leurs précédentes réalisations via le témoignage des particuliers ayant déjà eu recours à leurs services. Grâce à ce petit sondage, vous regrouperez les artisans les plus compétents et vous pouvez désormais procéder à un comparatif de tarifications qu’ils proposent.

Lors des diagnostics, ils devront vous proposer un devis détaillé sur l’ensemble des prestations à réaliser en incluant, le coût global de l’intervention, les frais de déplacement et autres frais supplémentaires nécessaires au bon déroulement des travaux. Ce tarif devra être clarifié et justifié afin d’éviter toute forme de conflit.

Choisir une société de dépannage sérieuse

Passer par une entreprise spécialisée dans les solutions de dépannage, c’est garantir une intervention sérieuse et un dépannage réussi dans le respect des engagements préétablis.

Avant de contacter la première société qui vous vient à l’esprit, vérifiez scrupuleusement si ses activités sont bien déclarées et qu’elle propose ses prestations en toute légalité. Ensuite, vérifiez si elle possède les qualifications requises pour pouvoir réaliser les travaux demandés selon les normes et réglementations en vigueur.

Et dans tous les cas, demandez bien un devis avant intervention. Généralement, l’entreprise va se déplacer sur place pour analyser la situation et vous donner un prix. Cependant, ne vous fiez pas forcément à un prix annoncé au téléphone car sans voir le problème, il est souvent difficile d’établir un chiffrage correct. Enfin, notez que certaines entreprises proposent un devis gratuit quand d’autres le font payer. Renseignez-vous également sur cela avant de faire venir un professionnel.

spacer

Leave a reply