Comment monter un escalier en kit facilement ?

Beaucoup de fabricants, entre autres l’italien Fontanot (implanté en France), proposent des escaliers en kit. Et pratiquement toutes les formes d’escaliers sont disponibles en kit. Les utilisateurs en sont les principaux bénéficiaires parce que le montage est effectivement plus aisé. Comment monter un escalier en kit facilement ? Voici nos conseils.

Montage escalier en kit : bien se préparer

Il ne faut surtout pas se précipiter quand on a à monter un escalier en kit. Au contraire, il convient de prendre le temps de bien s’y préparer. Premièrement, consacrez une journée à cette activité pour être sûr d’avoir assez de temps. Le manque de temps stresse rapidement et il n’y a pas mieux pour s’emmêler les pinceaux et s’énerver inutilement.

D’autre part, le montage d’un escalier en kit est réalisé idéalement par au moins deux personnes. En effet, comme ces kits ont été conçus surtout pour des questions pratiques, ils ne nécessitent pas forcément la mobilisation de beaucoup de gens. Toutefois, pour gagner du temps au montage, il est tout à fait possible de faire appel à plus de monde.

Montage escalier en kit : prendre le temps de découvrir les différents éléments

Tous les éléments de l’escalier sont livrés en même temps et il ne faut surtout pas se précipiter à essayer de tout assembler immédiatement. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour vérifier que tous les éléments sont bien livrés. Ensuite, consultez la notice pour découvrir globalement quelques informations utiles :

  • Où va chaque élément ?

  • Quels éléments s’emboîtent entre eux ?

  • Quelles précautions pour la hauteur choisie ?

  • Quels sont les outils de bricolage à avoir avec soi ?

  • Etc.

On passe au montage seulement quand tous les éléments sont présents et que tous les outils nécessaire sont réunis.

Montage escalier en kit : exploiter tous les supports mis à notre disposition

Parce que les fabricants misent particulièrement sur la facilité de montage des escaliers en kit, ils proposent divers supports pour que les clients puissent être parfaitement informés à propos du montage qu’ils s’apprêtent à faire.

Les fabricants proposent évidemment la traditionnelle notice qui comprendre toutes les informations nécessaires à propos des différents éléments du kit et les différentes étapes du montage. La notice est parfois en format papier, mais plus souvent au format PDF qui se télécharge en quelques secondes et qu’on peut consulter sur son smartphone. C’est plus pratique parce qu’on peut perdre facilement un bout de papier tandis qu’un document au format PDF se conserve beaucoup mieux.

Que ceux qui ont vraiment du mal avec ce genre de montage ou avec le bricolage en général se rassurent parce que les fabricants proposent aussi des vidéos de montage. Contrairement à la notice qui est statique, la vidéo est un tutoriel parfait puisqu’on a directement les images. Il suffit alors de faire comme sur la vidéo et en cas de problème, on peut voir et revoir la séquence autant de fois que nécessaire. Et puis, avouons que la vidéo est tout simplement plus agréable parce que c’est plus dynamique.

Plusieurs outils sont à notre disposition pour monter facilement un escalier en kit. Entre la notice sur papier, la notice au format PDF et la vidéo de montage, il est difficile de rater l’installation d’un tel escalier. Évidemment, en cas de souci malgré la présence de ces outils, on peut aussi appeler le service après-vente si c’est nécessaire parce qu’il doit prendre ce genre de besoin en charge. En effet, comme on peut le voir ici, les services après-ventes sont encadrés par des dispositifs légaux spécifiques.

Enregistrer

spacer

Leave a reply