choisir-matelas

Matelas en mousse ou matelas en latex : que choisir ?

Le matelas en mousse et le matelas en latex sont aujourd’hui les plus populaires du marché. Ils ont tous deux des arguments plaidant en leur faveur. Petit comparatif entre ces deux produits.

Préalable au comparatif

Comme on dit, il ne faut comparer que ce qui est comparable. C’est pourquoi nous avons volontairement fait l’impasse sur la mousse de polyéther représentant le bas de gamme des matelas en mousse et qui ne pourrait pas tenir la comparaison avec le latex.

Les matelas en mousse

Ils se divisent en trois catégories : la mousse de polyéther, la mousse de polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. Comme dit plus haut nous ne parlerons que des deux dernières catégories.

Le matelas en mousse de polyuréthane

D’une densité moyenne supérieure à 25 kg/m3 et pouvant aller jusqu’à 50 kg/m3, la mousse de polyuréthane est la référence courante en matière de matelas à mousse. Le soutien et le confort qu’elle procure est fonction de sa densité. Le matelas est réputé haute résilience. En d’autres termes, cela veut dire qu’il est capable de reprendre sa forme initiale dès lors que vous n’exercez plus de pression sur lui.
C’est un produit de très bonne qualité dont le seul défaut est d’être sensible à l’humidité Sa durée de vie est acceptable puisqu’il peut résister jusqu’à 10 ans sans problème. Il offre par ailleurs un bon confort et un bon rapport qualité/prix.

Le matelas en mousse de forme

Ce type de matelas en mousse est le matelas dernier cri. Il doit sa création à des recherches de La Nasa. Sa composante principale est la mousse viscoélastique. Cette matière a la particularité de réagir à la chaleur du corps. Très ferme au départ, le matelas s’assouplit peu à peu au contact du corps. Il va alors épouser la forme de celui-ci. Par ailleurs, il reprend sa forme initiale dès que vous effectuez un mouvement. Cette réactivité est très appréciable pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau des lombaires et du dos.
Côté durabilité, ses fabricants n’hésitent pas à le garantir jusqu’à 20 ans. C’est donc une référence de ce côté-là. Question prix, par contre, il est très cher.

Le matelas en latex

La réputation du matelas en latex ne souffre aucune discussion. Il est plébiscité depuis des décennies. Très élastique, le matelas en latex reprend tout de suite sa forme après usage et épouse parfaitement la morphologie du dormeur. D’une densité moyenne de 65 à 85 kg/m3, il offre un confort de suspension exceptionnel. Son rapport qualité/ prix est de plus très appréciable.
Conclusion
La mousse de polyuréthane offre le meilleur compromis confort/prix. C’est le matelas à choisir pour ceux qui ont un budget moyen. Malgré les qualités évidentes du matelas à mousse de forme, nous lui préférons le matelas en latex qui offre un confort similaire à meilleur prix.

spacer

Leave a reply