Le ravalement par ponçage : quel nettoyage efficace choisir?

Pour redonner une nouvelle jeunesse à un vieux meuble, il suffit de le poncer puis de le repeindre. Les façades d’une maison ou d’un immeuble, qu’elles soient en béton en marbre ou en pierres, peuvent également bénéficier de ce même traitement qui est le ponçage, afin de retrouver son état d’antan. Mais qui peut poncer un mur et comment procède-t-on ? On vous explique !

Comment ça marche ?

Pour réaliser un ponçage de façade, il faut se munir d’un appareil de ponçage équipé d’une brosse rotative. Cette dernière agit de manière circulaire pour décaper la façade et enlever tous les débris, suies et mousses, ainsi que les peintures, vernis craquelés et d’anciennes lasures qui s’y trouvent.

Le ponçage fait partie des techniques de nettoyage en ravalement par voie sèche, c’est-à-dire que l’eau n’intervient pas dans ce procédée, ce qui facilite la tâche. Même si l’on n’a pas besoin de faire d’autres installations particulières, il y a toutefois quelques règles à respecter, surtout si l’on souhaite le faire nous-mêmes.

Les mesures à prendre

La technique de ponçage de façade peut être réalisée aussi bien par un professionnel qu’un particulier. Pour ce dernier, il faut toutefois respecter quelques précautions importantes dans le but d’éviter les risques et favoriser un meilleur résultat.

Puisqu’il est question de racler la façade, des débris seront éjectés de toute part pendant toute l’opération. C’est pour cela qu’il faut préalablement calfeutrer une bonne partie de la maison, notamment les portes, les fenêtres et tous les vitrages.

Une fois que c’est fait, celui qui fera le ponçage devra également se protéger en portant les vêtements et accessoires de protection adéquats (combinaison de travail, casque, lunettes, masque, gants…). Vous voilà maintenant prêt à vous lancer !

Mais pourquoi opter pour le ponçage ?

Il existe certes plusieurs procédés de nettoyage d’une façade, mais le ponçage reste l’un des plus faciles, donc à la portée de tous (ou presque). Outre le fait de nettoyer, le ponçage permet également d’uniformiser une surface endommagée que ce soit du béton, du marbre, de la pierre dure ou du bois.

Le ponçage peut être ainsi considéré comme une étape de préparation pour d’autres travaux sur façade, comme le remplacement de briques ou de pierres de la façade, ou l’application de peinture ou d’enduit.

Sachez toutefois que certains supports nécessitent l’intervention d’un professionnel, comme le ponçage d’un marbre par exemple qui requiert des compétences particulières.

spacer

Leave a reply