Éclairage pour chambre à coucher : Quelle solution choisir ?

L’éclairage d’une chambre ne doit pas être pris à la légère, tout simplement parce que c’est un lieu incontournable au quotidien, et qui doit être propice pour le repos et la détente. Un mauvais choix d’éclairage peut vite nuire à l’ambiance qui règne dans cette pièce. C’est donc un point qu’il faut travailler en profondeur, depuis le choix du type d’éclairage, la température accordée par ce dernier.

Combien d’éclairage faut-il prévoir ?

N’importe quel spécialiste en décoration d’intérieur et en luminaires conseillera d’installer 3 sources lumineuses dans une chambre :
— L’éclairage général qui consiste à diffuser un éclairage d’ensemble dans toute la pièce, sans être intense pour autant. De ce fait, on retiendra les suspensions basses avec une puissante luminosité, mais tamisées par un abat-jour. Les spots et les lampes nues ne seront pas adaptés, car ils ne permettent pas une bonne gestion d’éclairage.
— L’éclairage de confort pour répondre aux activités particulières dans votre chambre, comme la lecture. On notera par exemple les liseuses, les lampes de chevet ou en applique. Certains modèles peuvent combiner deux fonctions à la fois, ce qui vous permet de découvrir une utilisation encore plus confortable.
— L’éclairage fonctionnel, qui est généralement installé dans des endroits ou dans des meubles précis, comme dans un dressing, et où les spots, ou un ruban led pas cher conviendraient parfaitement. De même pour un bureau qui aurait besoin d’un éclairage orienté sur la surface de travail.

Quel type de lumière privilégier ?

En principe, il faut privilégier des lumières chaudes dans une chambre, notamment quand on parle de chambre à coucher, sauf si vous tenez vraiment à ce que ce la pièce appréhende une ambiance froide. L’idéal avec les lumières chaudes c’est qu’elles sont capables d’apporter une ambiance cocooning et cosy.
Ce qu’il faut savoir c’est que la nuit, l’éclairage doit être choisi selon l’usage. Il revient donc à vous de savoir quel type d’éclairage vous convient le mieux, et aussi de déterminer l’emplacement exact de ces sources lumineuses, de manière à s’adapter parfaitement à vos attentes.
Une lumière tamisée reste incontournable dans une chambre. Elle n’est pas agressive ni le soir ni le jour quand vous vous levez, si vous avez l’habitude de ne pas éteindre la lumière en dormant.

Dans tous les cas, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous adresser directement à un spécialiste du luminaire ou de la décoration d’intérieur pour mieux vous faire conseiller dans ce choix de l’éclairage pour votre chambre.

spacer

Leave a reply