Capture

Cuisine au gaz ou électrique : lequel choisir ?

Lorsqu’il faut remplacer ou rénover ses équipements de cuisine, il est essentiel de s’attarder sur le type d’énergie nécessaire pour alimenter ses appareils. On hésite souvent entre l’électricité et le gaz naturel. Quels sont les différences et les avantages à prendre en compte avant d’arrêter son choix ?

L’électricité, une bonne affaire ?

Les systèmes fonctionnant à l’électricité se révèlent généralement bon marché à l’achat. Toutefois, cette économie provisoire est rattrapée par une consommation accrue par rapport à une cuisson au gaz. À titre d’exemple, on observe une augmentation de consommation de 25 % pour une plaque de cuisson électrique comparé au gaz.

Les plaques électriques sont la plupart du temps choisies comme solution d’appoint car elles sont simples à utiliser et prennent peu de place. On en trouve équipées de deux ou quatre feux. Certaines n’en possèdent même qu’un, et sont bien pratiques dans un studio par exemple.

Cependant, le réglage de la température est moins précis et réactif. Une contrainte qui influe sur la qualité de cuisson et la saveur des plats. Leur entretien est également plus délicat que pour une installation au gaz et leur durée de vie plus courte.

Une cuisson au gaz plus précise pour préparer ses recettes

En revanche, les systèmes utilisant le gaz naturel présentent une meilleure modularité et un contrôle plus effectif de la température. La tenue des aliments est préservée, ainsi que leur goût et leur apport nutritionnel. Ce n’est pas par hasard qu’on retrouve les plaques de cuisson au gaz dans les cuisines des grands chefs.

La cuisson au gaz est encore aujourd’hui la plus répandue dans les foyers français, notamment car les plaques de cuisson au gaz ou les gazinières ont beaucoup évoluées. On en trouve aujourd’hui de toutes les tailles et qui s’adaptent à tous les styles de nos intérieurs : traditionnel ou contemporain, simple plaque d’une cinquantaine de centimètres de large ou gazinière multifonctions, etc.

Et pour plus de sécurité à l’utilisation, les cuisinières et plaques au gaz sont aujourd’hui équipées d’un système qui coupe l’apport en gaz si la flamme n’est pas allumée.

Bien que légèrement plus chers que les plaques électriques, les appareils de cuisson au gaz restent très abordables avec des prix débutant aux alentours de 150 euros pour les plus petits modèles.

Réaliser des économies d’énergie en cuisinant

Une cuisson au gaz est également synonyme d’économies d’énergie. La fluctuation des tarifs est moindre que celle de l’électricité et si vous faites le choix d’installer une chaudière à condensation vous éviterez une perte de 20% d’énergie en moyenne.

Les équipements de la cuisine au gaz se distinguent également par leur performance. Un réglage précis de la puissance et de la température, empêche une surconsommation pour obtenir un résultat similaire. Une plaque de cuisson ou un piano au gaz déploient une flamme verticale courte pour s’adapter à tout type d’ustensiles. De la casserole à la marmite, on évite ainsi les déperditions d’énergie sur les côtés. Et on peut contrôler visuellement la puissance de la cuisson, ce qui évite les accidents.

spacer

Leave a reply