Comment choisir une carte grise?

Quelles démarches à suivre pour obtenir une nouvelle carte grise

Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion et vous souhaitez avoir votre nouvelle carte grise ? Tout d’abord, notez bien que vous avez un délai d’un mois pour immatriculer votre véhicule depuis la date mentionnée sur le certificat de cession. Sans votre carte grise, vous risquez de payer une amende de 135en cas de contrôle routier.

Les différentes étapes à suivre.

Vous avez deux choix qui s’offrent à vous. Soit vous contacter un professionnel agréé, soit vous rendez directement à la préfecture.

Les démarches auprès de la préfecture

La première chose à faire est de se déplacer auprès de la préfecture. Les démarches à suivre se diffèrent selon la préfecture. Donc, il vaut mieux bien se renseigner. Commencez par demander les horaires d’ouverture des guichets et tous les papiers nécessaires. Sachez qu’en cas de dossier incomplet, l’administration ne va pas le traiter et va vous renvoyer son intégralité. Prenez rendez-vous si vous souhaitez éviter les longues attentes.

Les démarches auprès d’un professionnel

Pour ce second type, pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez effectuer une demande directement en ligne de votre carte grise. Vous pouvez payés les frais via votre carte bancaire. Vous recevez un formulaire qui indique toutes les démarches à faire et la liste de documents à fournir pour l’obtention de votre nouvelle carte grise, une fois votre demande est reçue par le professionnel. Votre demande sera traité rapidement d’au moins de 24 heures. Si votre dossier est manquant, on vous signale rapidement et il suffit d’envoyer la pièce manquante. En attendant votre carte grise définitive, vous obtenez un certificat d’immatriculation provisoire vous permettant de circuler librement sur la voie publique.

spacer

Leave a reply