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Comment choisir un fonds de commerce restaurant ?

La restauration est un secteur d’activité qui marche très bien en France. Certaines personnes exigent même que la présence d’un restaurant dans le coin soit un critère indispensable pour choisir leur lieu de résidence ou le lieu d’implantation de leur entreprise. Si la rentabilité de l’investissement dans le métier de bouche n’est plus à démontrer, quelques critères doivent néanmoins être réunis pour disposer d’une affaire qui marche.

L’emplacement

Le dynamisme du commerce dépend de sa position géographique et de sa zone de chalandise. Il faut donc vérifier que le restaurant se trouve sur un lieu fréquenté, qu’il se situe à proximité de clients variés (étudiants, salariés, shoppers, fonctionnaires, chefs d’entreprise, …).

Il est nécessaire de choisir un endroit où les clients peuvent stationner facilement. Il faut aussi déterminer quel type de clients le restaurant peut-il attirer : amoureux ou famille en balade, des personnes qui ne peuvent pas rentrer chez eux à midi, des fêtards qui cherchent un endroit ambiancé. C’est en fonction de ces critères qu’il faut choisir le fond de commerce restaurant à racheter.

L’attractivité

Avant de se lancer, l’idéal serait de vérifier si la façade, l’enseigne, les mobiliers, les menus, l’ambiance, le personnel intéressent les clients. Le nouveau propriétaire peut ainsi maintenir les concepts qui marchent et changer et améliorer les failles. Il ne faut pas oublier d’étudier si le restaurant peut lutter contre la concurrence, quels sont ses atouts et quels sont ses faiblesses.

La rentabilité

Avant de choisir le fonds, l’acheteur doit établir un business plan où il prendra en compte les produits et les charges éventuels, l’étude de la concurrence, la perspective d’évolution de son futur établissement. À noter que pour avoir une vision concrète de tous ces éléments, il a le droit de connaitre le dernier chiffre d’affaires, le bilan comptable et les bénéfices du fonds à vendre. Avec ces documents, il peut déterminer la santé économique et financière dudit commerce.

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