eclairage-luminaire

Bien choisir un éclairage salon à deux niveaux

Un bon système d’illumination est la clé d’une décoration d’intérieur réussie. Les sources lumineuses peuvent s’avérer des accessoires bien décoratifs. D’ailleurs, elles influent directement sur l’atmosphère d’une pièce. Pour ces raisons, un éclairage à deux niveaux est tout indiqué pour un salon. Il peut à la fois être beau et propice à la relaxation des hôtes et des visiteurs occasionnels.

Pourquoi un éclairage à deux niveaux dans le salon ?

Le salon est tout d’abord un espace de vie à part entière puisqu’on y passe beaucoup de temps quotidiennement. Dans ce sens, il est essentiel d’arborer un éclairage d’exception pour évoquer la chaleur du foyer. De plus, le living est la salle où l’on reçoit ses invités. Ainsi, il faut faire un choix de système d’illumination décoratif. Pour remplir ces deux exigences, quoi de mieux qu’un éclairage à deux niveaux ? Une source de lumière diffuse ou encore un plafonnier offre une atmosphère calme et reposante. Par ailleurs, quelques dispositifs à divers endroits de la pièce mettent en valeur les mobiliers pour un résultat très esthétique. Afin de réussir cette entreprise, il convient de choisir avec minutie chaque source lumineuse à installer.

Quels articles pour un éclairage à deux niveaux réussi ?

Pour l’éclairage de salon, un lustre design est tout désigné pour fournir l’éclairage général d’une pièce. Divers luminaires, bougeoirs et autres sources lumineuses apporteront quant à eux les lumières d’appoint nécessaires à différents postes de travail. Ainsi, une lampe au bord du canapé peut offrir une aide à la lecture occasionnelle. De même, quelques appliques peuvent être installées pour sublimer les toiles et les peintures du propriétaire des lieux. La consommation électrique des dispositifs doit être prise en compte lors de l’achat. Dans ce sens, il est essentiel de se munir d’appareils économiques de classe A énergétique ou plus.

spacer

2 comments on “Bien choisir un éclairage salon à deux niveaux

  1. jean louis

    Je vous remercie pour cet article et pour tous les conseils que vous donnez.
    Effectivement pour éclairer un salon, l’éclairage doit répondre à des activités différentes couplées à une fonction décorative. Le salon doit proposer un éclairage particulièrement soigné. L’idéal, c’est un éclairage comportant plusieurs niveaux : une lumière générale diffuse et une lumière d’accentuation pour les différentes activités.

Leave a reply