choisir-chaussure-ski

Comment choisir ses chaussures de ski ?

Avoir de bonnes chaussures de ski est un élément important si vous décidez de partir à la montagne pour skier cet hiver. Il faut savoir que divers modèles sont proposés par les fabricants actuellement. Cela dit, l’anatomie du pied varie d’une personne à une autre. Or pour être bien performant, que vous débutez ou que vous soyez un professionnel, il faut que les chaussures soient bien confortables, rigides et présentent un bon maintien. Voici justement les étapes à suivre pour trouver des chaussures à son pied.

Conseils pour un bon choix de chaussures de ski

Il faut commencer par déterminer sa vraie pointure. Pour ce faire, déroulez un mètre en partant l’angle d’un mur et positionnez ensuite votre pied par-dessus, en collant bien votre talon à l’angle du mur. Faites en sorte que votre pied soit bien à plat afin d’obtenir la bonne longueur. Sur ce point justement, il est conseillé de se référer sur la longueur à partir du plus long doigt de pied. Quand vous choisissez vos chaussures de ski, il faut prendre la bonne pointure. Choisir une taille en dessus peut provoquer un certain inconfort quand vous skiez.

Outre la pointure, il faut aussi tenir compte de la largeur des métatarses et la hauteur du coup de pied. En effet, même avec une même pointure, les pieds ne se ressemblent pas. Cela dit, les fabricants ne cessent d’innover en ce moment en proposant notamment des chaussons qui s’adaptent plus facilement à chaque morphologie de pied.

En fonction de votre niveau

Le choix des chaussures de ski doivent également tenir compte du niveau de ski. Ainsi, si vous avez plusieurs années de pratique dans le domaine du sport de glisse, il est conseillé de choisir une chaussure de ski qui soit bien rigide dans la flexion. Il faut également opter pour un modèle doté d’un chausson thermoformable et qui peut être réglable à souhait. A titre de conseil, le mieux serait d’opter pour une largeur de 98 à 100 mm et un flex de 100 à 120. Si vous êtes un skieur intermédiaire, il vous faut un modèle dont la largeur est de 102 à 104 mm et un flex de 80 à 100. Si vous êtes un skieur débutant, il faut opter pour une chaussure de ski dont la largeur est de 104 à 106 mm et un flex de 50 à 70.

Il faut savoir que les chaussures de ski ne sont plus depuis peu mixtes. Ainsi, les modèles pour femmes présentent une tige plus basse, étant donné que le mollet féminin se trouve plus bas par rapport à celui des hommes. Par ailleurs, les modèles présentent une flexion plus souple du fait que les skieuses sont moins puissantes par rapport aux hommes.

Quand vous essayez votre chaussure de ski chez un vendeur d’équipements de sports, il est important que vos ongles soient coupés très courts, afin de ne pas vous induire en erreur au niveau de la pointure. Portez également des chaussettes synthétiques fines et montantes. Il faut par la suite fermer la chaussure de ski et l’essayer jambe tendue et jambe fléchie.

N’oubliez pas aussi de prendre soin de vos chaussures, et de les entretenir régulièrement comme tout votre matériel de ski d’ailleurs.

spacer

Leave a reply