Comment choisir les produits sans gênes

L’alimentation est vitale pour le bon fonctionnement du corps humain. Par ailleurs, des problèmes de santé peuvent survenir si une mauvaise alimentation est effectuée. D’où l’importance de bien s’alimenter. C’est dans cette optique que les produits sans gênes ont été conçus par la science. Nous sommes partis à leur découverte.

Définition d’un produit sans gêne

Un produit sans gênes est encore appelé produit sans allergènes. Un allergène est en fait une substance ou une molécule alimentaire à laquelle certaines personnes sont naturellement sensibles, de par la constitution de leur organisme. Si ces personnes consomment des produits contenant des allergènes, la conséquence immédiate est une allergie. Dans certains cas, l’allergie peut être mortelle si elle n’est pas rapidement traitée.

Lorsqu’on parle des produits sans gênes, on fait en fait principalement référence à des aliments qui ne contiennent pas d’allergènes. Ils sont donc sans danger pour les personnes sensibles à ces allergènes.

Liste des allergènes les plus connus

Afin de ne pas tomber sur un produit avec gêne, le mieux pour les personnes souffrant de ces allergies est de connaître l’allergène auquel ils sont sensibles.

Les allergènes les plus réputés sont :

  • le lactose,
  • le maïs,
  • le soja,
  • le gluten,
  • le lait,
  • l’œuf
  • et l’arachide.

On note aussi que certaines personnes sont allergiques aux fruits de mer et aux fruits à coque.

Comment identifier les produits sans gênes ?

En respect avec les normes internationales européennes, un fabricant d’un produit est tenu de renseigner la composition dudit produit sur l’emballage. Le produit sans gêne a donc une étiquette qui renseigne le client sur le type d’allergènes absent dans sa composition. Ce qui est très important, car s’il y a des personnes sensibles à un seul allergène, d’autres peuvent être sensibles à plusieurs allergènes en même temps.

 Le système de notation varie d’un fabricant à un autre, mais généralement ce sont des sigles qui sont utilisés. Par exemple : « S.G » signifie « sans gluten ».

Où trouver des produits sans gênes ?

Il est possible de trouver aujourd’hui certains produits sans gênes dans le commerce. Mais le mieux est de se tourner vers ceux qui ont décidé de ne vendre que des produits sans gêne. Ainsi, il sera plus facile de trouver une multitude de produits répondant aux normes de votre organisme.

L’internet reste aussi un bon moyen pour chercher et trouver les fabricants et revendeurs de produits sans gêne.

Et le prix ?

En raison des spécificités de leur fabrication, les produits sans gênes sont souvent légèrement plus chers que les produits avec gênes. Par exemple : un paquet de biscuit avec gluten coûtant 1 euro et demi, peut se retrouver à 2 voire trois euros pour sa version sans gluten.

spacer

Leave a reply