Imprimerie-panneaux-pub

Comment choisir le grammage de son papier pour une impression ?

L’affichage publicitaire reste l’un des moyens de communication les plus efficaces pour sensibiliser, séduire et attirer l’attention du public. Cependant, pour être efficace, l’affiche publicitaire doit être conçu avec minutie dès la conception graphique, jusqu’à l’impression finale… sans oublier le choix du papier, qui est une étape fondamentale.

L’importance du grammage du papier pour une qualité d’impression optimale

Dans le domaine de l’impression, il existe différents types de grammage de papier. Le choix va ainsi dépendre du besoin de l’annonceur et du type de document à imprimer. Par exemple, vous n’utiliserez pas un simple papier pour imprimer une carte de visite, mais un papier qui a un grammage plus élevé. Pour tous les différents travaux d’impression, une imprimerie possède tous les types de papier pub et tous les formats.

Ainsi, il existe 3 types de papiers…

Le papier à faible grammage. Ce type de papier est utilisé pour les papiers journaux. Les papiers à grammage faible ont généralement un poids situé entre 35 et 75 grammes. Ce sont en particulier des papiers qui supportent mal l’impression recto verso et peuvent se déchirer facilement.

Puis, il y a les papiers à grammage standard. Ce sont les papiers utilisés pour l’impression de stickers papier par exemple. Ils sont en d’autres termes les papiers que l’on retrouve dans les photocopieurs, les imprimantes. Ils sont efficaces pour une impression recto verso bien qu’ils présentent toutefois une légère transparence. Les papiers à grammage standard pèsent entre 75 et 80 grammes.

Et enfin, il y a les papiers à grammage supérieur. Ce type de papier correspond essentiellement au papier rigide pesant entre 90 et 430 grammes. Les papiers de 120 grammes sont par exemple utilisés pour l’impression de brochures, en guise de première page de dossier ou encore pour l’impression de fiches explicatives. Pour l’impression de cartes de visite, vous pouvez opter pour le papier cartonné de 250 grammes. Pour une carte postale ou une carte de vœux, optez pour le papier 350 grammes.

Ainsi, le choix du papier et de son poids est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez faire imprimer une affiche, une carte de visite ou tout autre document.

spacer

Leave a reply