Choisir sa voiture : quels points faut-il vérifier?

Avant tout achat d’une voiture, que cela se fasse de particulier à particulier ou par le biais d’un professionnel, il est essentiel de vérifier de nombreux points pour être certain de ne pas être déçu de son achat. Lorsque l’on se renseigne pour acheter une voiture, l’on peut être tellement enthousiaste que l’on en oublie les points cruciaux, surtout s’il s’agit d’un premier achat.Alors que faut-il faire avant de signer le contrat d’achat d’une voiture ? Cet article reprend les différents points à inspecter avant d’acheter une voiture.

Les documents administratifs à vérifier

Il est impératif de demander les documents administratifs et de vérifier qu’ils sont bien à jour. Les documents tels le certificat d’immatriculation et la carte grise sont des documents à vérifier absolument. Un contrôle technique doit être effectué 6 mois avant la vente, chez un garagiste ou une carrosserie de type ce professionnel du contrôle technique à Roanne. Le rapport technique est alors le meilleur moyen de vérifier que le contrôle technique a bien été effectué et dans les délais.

Si le vendeur est réticent à montrer certains papiers, cela peut être un signe alarmant qu’il faut se méfier. En effet, ces papiers montrent toutes les réparations et remplacements qui ont été effectués et donnent des indications précieuses sur l’état du véhicule. Plus la vente est transparente, plus on peut avoir confiance en le vendeur. On peut par exemple lui demander des factures pour être certain que tout est en ordre.

Tester la voiture avant de signer le contrat d’achat

Quelle que soit la voiture, il est impensable de l’acheter sans l’avoir essayé. Cette étape permet de savoir si la voiture nous convient réellement, si elle est agréable à conduire, et également de détecter les éventuels problèmes. Cela permet aussi de tester la boite de vitesses et l’embrayage. On peut aussi faire tourner le moteur pour vérifier qu’il n’y a pas de bruits suspects. Il peut arriver que pour des raisons d’assurance, le propriétaire refuse de laisser sa voiture, mais cela reste très rare. Essayer le véhicule avant de l’acheter reste la meilleure façon de savoir si celui-ci nous convient ou non.

Sans parler de faire rouler la voiture, il faut également vérifier l’état de la carrosserie, bien évidemment, mais également des sièges, des pneus, des vitrages, etc. Tout doit être vérifié pour être sûr de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise une fois le bien acheté.

 

spacer

Leave a reply