incendie

Choisir le bon nettoyage incendie en milieu professionnel

Court-circuit, surtension, fuite de gaz… nombreux sont les origines d’incendie en entreprise et cela peut arriver à tout moment. Même si toutes les précautions ont été prises pour minimiser les risques, on doit toujours s’attendre à tout. Il faut par exemple savoir comment réagir si cela survenait vraiment, ou encore comment faire pour nettoyer les locaux à la suite d’un incendie. On vous explique tout cela.

Les causes potentielles d’incendie

D’après les statistiques, un quart des incendies survenus en milieu professionnel est dû à des problèmes d’installation électrique. Il peut s’agit dans la majorité des cas d’un court-circuit, ou encore d’une surtension ou d’une surintensité. Mais la source du feu peut également être de nature thermique, par exemple l’exposition d’une combustible ou autre matière inflammable à une source de chaleur, ou encore chimique (réactions exothermiques).

L’origine du feu peut également provenir des salariés, principalement les fumeurs. Bien qu’il soit généralement interdit de fumer dans les locaux professionnels, certains échappent à la règle. Et on sait tous qu’un mégot mal écrasé peut provoquer un incendie s’il entre en contact avec des matières inflammables.

Le nettoyage post-incendie

L’incendie fait donc partie des accidents les plus rencontrés en entreprise, et d’après les chiffres, 70 % des sociétés victimes ne survivent pas un tel drame. Malgré cela, beaucoup réussissent à reprendre les activités, et cela notamment grâce à la remise en état des lieux le plus vite possible.

Le nettoyage après incendie réalisé par un professionnel regroupe une succession de tâches, allant du nettoyage des suies au décapage des résidus engendrés par le feu, en passant par l’élimination des odeurs de fumée et la remise à neuf des murs (application de peinture ou d’enduit). Une désinfection-décontamination de tous les locaux est nécessaire pour que ces derniers soient à nouveau vivables.

Comment nettoyer la suie ?

Les traces de suies noirâtres étant les conséquences visibles majeures d’un incendie, il faut trouver le bon moyen pour les éliminer.

Le brossage reste la méthode classique pour effacer les suies. Mais on peut également procéder par sablage, une technique basée sur la projection de sable sur les surfaces à nettoyer, ou encore par encapsulage (mettre en place un revêtement spécial sur les surfaces à traiter).

Sinon, il existe une alternative plus moderne à savoir le nettoyage cryogénique. Très apprécié des entreprises de nettoyage pour son efficacité, ce procédé basé sur la projection de neige carbonique permet surtout d’éliminer les suies plus rapidement que les autres méthodes.

spacer

Leave a reply