bougies_parfumée

Choisir d’offrir un moment de détente avec les bougies parfumées.

Vous ressentez le besoin de vous détendre ? Vous souhaitez créer une ambiance cocooning à la maison ou offrir une parenthèse enchantée à votre moitié autour d’un bon diner ? La bougie parfumée est l’accessoire qu’il vous faut. Alors comment bien la choisir ?

Bougie parfumée naturelle ou chimique ?

Il existe plusieurs types de bougies parfumées classées en deux catégories, les naturelles et les non naturelles. Commençons par celles à éviter, pour votre bien-être et pour la planète, la bougie à la paraffine. Souvent moins onéreuse que les bougies naturelles, elles sont fabriquées à base de pétrole brut, leur particularité réside dans la combustion qui produit de la suie noire voire de la fumée noire. Pour un produit plus naturel, nous vous conseillons de choisir une bougie d’origine végétale ou animale. Les bougies parfumées d’origine végétale se composent généralement de cire de soja. Pour la cire d’origine animale, elle se compose de cire d’abeille.

Comment choisir le parfum de votre bougie ?

Il existe une multitude de fragrances pour vos bougies d’intérieur. Un parfum est généralement composé de 3 notes. La note de tête, très volatile elle se sent lors de la première approche. La note de cœur, moins volatile que la première, elle peut durer quelques heures et fait la liaison entre celle de tête et celle de fond. Et donc pour finir, la note de fond, celle qui perdure dans le temps et persiste subtilement pendant plusieurs heures dans la pièce.

Comment faire durer sa bougie ?

Pour permettre une utilisation optimum dans la durée, nous avons quelques conseils à vous donner. Tout d’abord concernant la mèche. Pour une meilleure combustion, elle doit être recoupée régulièrement. Saviez-vous que la longueur de la mèche et la taille de la flamme étaient liées ? Plus votre mèche est longue plus la femme sera haute et plus elle dégagera de chaleur, votre cire s’épuisera donc plus rapidement. Concernant son temps de combustion, il est recommandé d’allumer vos bougies parfumées entre 2h30 et 4h maximum. Si votre bougie dispose de plusieurs mèches, nous vous recommandons de toutes les allumer afin de chauffer la cire uniformément.

Et l’écologie dans tout ça ?

Parfois décriée pour son usage unique, la bougie parfumée se modernise ces dernières années. Les marques proposent en effet plusieurs solutions pour pallier à ce souci. Les recharges de bougie par exemple sont des innovations importantes. Elles permettent de renouveler vos bougies sans renouveler le contenant. Concernant l’étui de la recharge, il est lui-même 100 % recyclable afin de ne pas créer d’emballage inutile. Enfin, pour éviter la pollution due au transport des bougies venues tout droit de Chine, nous vous recommandons les marques made in France qui voyageront bien moins pour arriver jusqu’à vous. Autre solution pour les plus manuels d’entre nous : la fabrication maison de vos bougies. Il vous suffira d’une mèche, d’un paquet de cire (végétale ou animale, mais évitez la paraffine), d’un contenant et de quelques huiles essentielles. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour réaliser vos bougies parfumées.

 

spacer

Leave a reply