Bien choisir une tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique ne se présente plus. Elle a fait et continue d’ailleurs par faire de beaux jours de travail d’abattage des arbres et de la découpe du bois. Utilisée beaucoup dans le milieu professionnel, certains particuliers s’en servent aussi pour leurs travaux. D’où l’intérêt pour eux de connaître les critères de sélection les plus importants avant toute option d’achat. L’objet de cet article est donc de lever le voile sur les critères jusqu’ici peu méconnus de ces particuliers.

La puissance de la tronçonneuse et le type de travaux

Ces deux critères vont de pair et vous allez dans quelques instants comprendre pourquoi nous les mettons en relation.

La tronçonneuse thermique est la plus puissante des tronçonneuses. Puissance en termes de capacité à effectuer des travaux difficiles et intenses, mais aussi puissance en termes de résistance face au temps. C’est ainsi que certains types de travaux ne peuvent être effectués que par ce type d’équipement, car les autres genres de tronçonneuse ne sont pas assez efficaces pour mener à bien ces missions. Par exemple « couper régulièrement » un nombre important d’arbres ne sied pas aux autres types de tronçonneuses et les abimerait assez rapidement tandis que ce n’est aucunement un obstacle pour ce modèle.

Toujours par rapport aux types de travaux, il faut aussi mentionner que la tronçonneuse thermique est celle qui permet de découper efficacement les bois les plus durs (ce qui n’est pas le cas par exemple de la tronçonneuse électrique, qui, face à ce genre de bois, a la lame qui se coince littéralement dans le bois)  à l’instar du chêne.

D’ailleurs, la tronçonneuse thermique arrive sans difficulté à couper les bois dont le diamètre excède les 50 centimètres de diamètre alors que les autres types de tronçonneuses ne sont efficaces que pour les bois ayant un diamètre inférieur ou égal à 40 cm.

L’autonomie

Si le type de travail qui vous attend vous pousse à vous éloigner de tout ce qui est prise électrique de votre domicile alors il faut opter directement pour la tronçonneuse thermique. N’ayant pas besoin d’être branchée, vous n’aurez pas besoin de faire maintes gymnastiques avec des rallonges pour alimenter votre modèle thermique de tronçonneuse puisqu’elle est autonome et fonctionne à l’essence.

Une autonomie qui vous permettra de vous déplacer où bon vous semble parmi les arbres tandis que la présence d’un fil électrique vous obligerait à suivre une certaine trajectoire.

spacer

Leave a reply