Bien choisir un casque moto pour enfant

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent pour la moto en guise de moyen de locomotion, sans doute pour le côté pratique (éviter les embouteillages) et économique (consomme moins). Et les enfants se retrouvent ainsi sur des motos, avec leurs parents. Justement, il ne faut pas oublier que le risque encouru est assez important en moto, en termes d’accidents. Et comme le casque est l’un des accessoires les plus indispensables en deux-roues, comment bien choisir un casque moto pour enfant, afin de maximiser la sécurité ?

Il faut un casque vraiment conçu pour la moto

Certains parents pourraient prendre le casque pour un accessoire sans importance. Ainsi, ils feront sans doute porter à leurs enfants des casques non adaptés. Certains oseront même transporter un enfant à moto sans casque. On a aussi déjà vu des enfants portant des casques qui s’apparentent plus à des jouets. Ils sont faits en plastique et le niveau de protection qu’ils offrent laisse vraiment à désirer. D’autres parents font porter à leurs enfants des casques conçus pour le vélo. L’on est alors en droit de se demander si ces parents sont réellement conscients qu’avec de tels casques, si un accident survient à une certaine vitesse, les conséquences pourraient être fatales pour l’enfant.

Le poids du casque

Le poids du casque est un critère important pour le choix. On sait qu’en comparaison avec un adulte, l’enfant a la tête proportionnellement plus lourde par rapport à son corps. Mettre un casque trop lourd peut donc lui être fatal en cas d’accident surtout que ses vertèbres cervicales sont encore fragiles. Il est donc convenable que le casque d’un enfant ne doive pas dépasser 1/25ème de son poids. A titre d’exemple, un enfant de 8 à 10 ans qui pèse environ 25 kilos ne doit pas porter un casque de plus de 1 kilo.

La taille du casque

La taille joue aussi un rôle important lors du choix du casque de l’enfant. Il ne doit pas être trop grand pour éviter le déchaussement. Si au contraire, il est trop petit, cela risque de trop serrer sa tête et le rendre mal à l’aise, voire lui faire mal. Comme l’enfant grandit vite, on peut opter pour un casque à garniture amovible qui pourra ainsi suivre sa croissance. Cela permet d’économiser plus d’argent.

Le modèle de casque

Il y a deux grandes familles de casques disponibles sur le marché. Il appartient aux parents de bien choisir ce qui convient à leurs enfants. D’abord, il y a le casque intégral dont le niveau de protection est maximum. Mais le problème se trouve au niveau du prix et du poids. Il coûte plus cher et il pèse généralement plus de 1 kilo. Or, il y a des normes à respecter quant à son poids pour les enfants. Les casques intégral protègent mieux mais il convient aussi donc de faire attention à leur poids pour éviter de fragiliser la nuque.
On a aussi le casque jet. Bien que la protection ne soit pas maximale, son prix est plus abordable et son poids convient bien aux petits, car on peut en trouver facilement à partir de 800 grammes.

Par ailleurs, bien que le casque soit un accessoire indispensable pour l’enfant, un bon choix ne suffit pas à assurer sa sécurité. Il faut lui apprendre et l’habituer à rouler sur un deux-roues, pour qu’il puisse avoir les bons réflexes nécessaires.

spacer

Leave a reply