Bien choisir son liquide de cigarette électronique

À l’heure actuelle, les fabricants d’e-liquides pour cigarette électronique sont vivement disputés par les pays développés. Ce marché ne cesse de s’accroître du fait des considérations des fumeurs et fumeuses qui ont de plus en plus tendance à opter pour la cigarette électronique, soi-disant non toxique pour l’homme. Beaucoup ignorent souvent les effets secondaires de ces cigarettes électroniques que les fabricants ne dévoileront jamais sous peine de chute de leur chiffre d’affaires.

Tout le monde se pose intérieurement la même question : est-il vrai que les e-liquides des cigarettes électroniques sont inoffensives pour la santé ?

Autant de questions sans réponse que nous allons élucider dans ce petit article qui ne veut pas vous effrayer, mais seulement tirer la sonnette d’alarme.

Comment choisir les e-liquides ?

Avant de répondre à cette question qui est justement le problème que nous tenterons de résoudre, demandons-nous la question suivante : quels arômes choisir ? Naturels ou artificiels ? En terme de santé publique, un arôme (naturels ou artificiels) est façonné par un procédé chimique à l’aide de molécules aromatiques, tels les cétones, terpènes, etc. Donc, qu’ils soient naturels ou de synthèses, les arômes une fois mélangés à des supports chimiques comme la gomme, l’éthanol ou les sirops de sucre) produisent des composés chimiques dont la toxicité sur le système pulmonaire de l’homme relève du mystère à l’heure actuelle.

Mais si les analyses n’ont pas encore démontré leur toxicité, en sont-ils inoffensifs pour cela ? Il faut être prudent et aller doucement sur la consommation de liquide cigarette electronique, au moins jusqu’à la publication du résultat des tests.

Quels sont les arômes à éviter pour les cigarettes électroniques ?

Posons-nous encore la question suivante : à quoi peut bien servir un arôme ? La réponse est claire et nette. Un arôme est une substance servant à parfumer un mets quelconque (gâteaux, chocolats, etc.), donc ils sont faits pour être dégustés, ingérés dans notre estomac. Et bien, sachez que le système digestif a été préparé pour pallier les molécules nocives accompagnant ces arômes, qu’ils soient naturels ou artificiels. Au contraire, l’inhalation de ces arômes dans les voies respiratoires peut s’avérer dangereuse, voire toxique, pour l’organisme humain.

Les e-liquides à base de molécules contenant du diacétyle (cette molécule est omniprésente dans le beurre, les crèmes fraîches, les produits laitiers et les boissons alcoolisées) sont fortement déconseillées pour une inhalation répétée, il y a un risque de bronchiolites aiguës, cause de toux chroniques.

spacer

Leave a reply