Assurance vol de voiture

Il arrive qu’un propriétaire soit victime d’un vol de voiture. A moins d’avoir opté pour un contrat d’assurance auto couvrant cette situation, il ne peut prétendre à une indemnisation auprès de son assureur.

La démarche à suivre

Lorsqu’un propriétaire se rend compte qu’on lui a volé sa voiture, il doit immédiatement alerter les autorités compétentes. Il doit ainsi débuter par la déposition d’une plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche. Cela doit se faire dans les 24 heures pour déclencher rapidement les recherches et se dégager de toute responsabilité si le voleur provoque un accident ou commet des délits ailleurs. Une déclaration doit également être faite auprès de la préfecture du lieu d’immatriculation du véhicule pour faire opposition au service des cartes grises. L’assuré doit ensuite informer son assureur dans les 48 heures soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par téléphone, soit directement, en se rendant à l’agence, contre un récépissé. Si cette déclaration n’est pas faite dans les délais impartis, la compagnie peut refuser d’indemniser le propriétaire.

L’indemnisation proprement dite

Si la voiture est retrouvée avant le délai stipulé dans le contrat, qui est en général de 30 jours à compter de la déclaration de vol, la compagnie d’assurance ne fournit aucune indemnité. Elle doit cependant s’occuper des montants d’éventuelles réparations, à condition que l’automobiliste puisse prouver qu’il y a bien eu tentative de vol. Si le véhicule est retrouvé alors que l’assurance a déjà versé une indemnité, l’assuré peut rendre l’argent et garder sa voiture ou vice-versa. Le site devis-assurance-auto.eu peut fournir de plus amples informations là-dessus

spacer

Leave a reply