Acheter une voiture d'occasion

Quel levier choisir pour acheter une voiture d’occasion ?

De même que l’on constate aujourd’hui un réel recul des ventes d’automobiles neuves en France ces dernières années, le marché des automobiles d’occasion ne fait que s’accroitre. En effet, malgré une faible croissance de la demande de voitures neuves en 2013, la voiture d’occasion reste l’alternative idéale pour les français qui souhaitent acquérir une voiture.

Cependant, l’achat d’un véhicule d’occasion ne se fait pas à la légère, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une analyse de chaque solution mise à la disposition des acheteurs.

Les différentes solutions proposées sur le marché

Les concessionnaires automobiles

Acheter une voiture d'occasionLes concessionnaires, autrefois uniquement présents sur le marché des véhicules neufs se retrouvent depuis quelques années sur le marché des voitures d’occasion. Par ailleurs, les professionnels de l’automobile sont majoritairement présents sur le segment des véhicules âgés de 2 à 5 ans, ce qui peut être un avantage car les voitures sont relativement récentes. De plus, les concessionnaires offrent une garantie d’au moins 3 mois en cas de problèmes techniques ou de vices cachés. Enfin, les professionnels proposent aussi de s’occuper des formalités administratives relatives à l’achat. Cependant, tout ceci a un coût qui se répercute sur le prix des voitures.

La vente de particulier à particulier

Cette méthode d’achat est la plus présente sur le marché des voitures d’occasion. Ce qui peut s’expliquer par le fait que les prix sont généralement très avantageux, sans compter qu’ils peuvent être négociés. De plus, l’acheteur dispose d’un large choix de voitures, toutes concessions confondues grâce à la multitude d’annonces dans les magazines et sur internet. Néanmoins, cette solution n’est pas sans risques. En effet, en achetant à un particulier, l’acquéreur ne peut avoir aucune garantie concernant les vices cachés de la voiture. Et engager un expert pour analyser la voiture est habituellement assez coûteux. Enfin, il faut rappeler que passer par un particulier lors de l’achat d’une voiture prive l’acheteur de conseils à l’achat que seuls les professionnels proposent.

Les ventes aux enchères

Vente aux enchèresLa vente de voitures d’occasion aux enchères est de plus en plus répandue, en atteste le succès rencontré par celles organisées chaque semaine par un acteur comme Mercier.

Celle-ci est particulièrement intéressante car le prix de départ est très bas, de plus la vente est assurée par l’organisme organisateur ; autrement dit, elle est orchestrée par un commissaire priseur. Il n’y a donc aucun risque de se faire arnaquer, d’autant que les modèles proposés aux enchères bénéficient eux aussi d’une garantie.

Cependant, cette solution présente quelques inconvénients, notamment le fait qu’il ne soit pas possible de tester les voitures. En effet, le seul moyen que l’acheteur à d’analyser la voiture est par sa fiche technique. En revanche, chez Mercier, il est tout à fait possible de les découvrir au préalable à la fois dans ses différents showrooms et sur son site Internet. Cela évite ainsi les mauvaises surprises le jour de la vente. Par ailleurs, lors des enchères, les prix peuvent augmenter très vite, ce qui peut rendre au final l’achat assez couteux.

Au-delà du choix du vendeur, l’acheteur doit être vigilant lors de son achat car nombreux sont les pièges à éviter quand on décide d’acheter en occasion.

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Vérifiez l’argus de la voiture

Pour juger le prix auquel une voiture est vendue, il est nécessaire de calculer la cote de la voiture. Cette cote prend en compte plusieurs variables notamment son kilométrage, sa date de mise en circulation et la situation du marché. Différents sites internet propose ce calcul gratuitement.

Testez la voiture

Pour pouvoir avoir un avis sûr concernant une voiture, il n’y a rien de mieux que de la tester, et dans différentes conditions de conduite de préférence. Cela peut permettre de déceler les vices cachés invisibles même en scrutant la voiture de fond en comble.

Soyez vigilent

Veillez à ce que le vendeur ait tous les documents concernant la voiture !

Il est important que le vendeur possède un certificat de non gage pour assurer que la voiture ne soit pas volée et qu’elle appartienne exclusivement à ce dernier. Il faut aussi qu’il y ait un carnet d’entretien, un contrôle technique datant de moins de 6 mois, et une carte grise.

spacer

Leave a reply