travailler dans le sport

Quels diplômes choisir pour travailler dans le sport ?

Le sport, quelle que soit l’activité, est pratiqué régulièrement et très tôt dans le milieu scolaire. Beaucoup d’enfants et de jeunes y prennent vite goût et souhaitent travailler dans le domaine sportif. Mais quels sont les diplômes à obtenir ? En fonction du poste visé et de l’activité pratiquée, le diplôme à obtenir ne sera pas le même.

Faisons donc un petit tour d’horizon des différents diplômes du sport et choisissez celui qui vous correspond.

BAPAAT

Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien est un diplôme d’état de niveau V. Cela équivaut à un niveau CAP et BEP.

Il s’agit de l’étape numéro 1 dans la qualification pour l’encadrement d’activités sportives. Toute personne âgée de 16 ans et plus peut suivre cette formation.

BPJEPS

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau IV, équivalent au niveau du bac. Il  permet de devenir animateur, moniteur ou éducateur sportif. De nombreuses spécialités sont proposées lors de la préparation de ce diplôme. Vous pouvez les retrouver sur formation-bpjeps.com.

DEJEPS

DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Ce diplôme d’état de niveau III équivaut à un niveau Bac+2. Tout titulaire de ce diplôme peut exercer une activité professionnelle de coordination et d’encadrement comme par exemple devenir entraîneur sportif.

DES JEPS

Ce Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport de niveau II (équivalent à un bac+3/4) offre aux professionnels la possibilité d’occuper des postes de direction.

Autres diplômes

Pour ceux et celles qui souhaitent travailler en montagne, des diplômes spécifiques existent :

–        diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne

–        diplôme d’aspirant guide

–        diplôme de guide de haute montagne

–        diplôme d’État de ski-moniteur national de ski alpin

Enfin, pour les futurs professeurs de sport il faut suivre la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en université.

Choisissez donc votre diplôme en fonction du métier visé et de votre situation actuelle. Alors c’est parti: à vos choix, prêts ? Étudiez !

spacer

Leave a reply