Que choisir entre un programme neuf et un appartement ancien ?

Un programme neuf et un appartement ancien constituent de très grands investissements s’ils répondent aux normes que demande le marché. Cependant, il existe quelques critères qui peuvent faire la différence.

Pourquoi opter pour le neuf ?

En location ou en vente, l’immobilier neuf possède plusieurs avantages. L’équipement utilisé est tout aussi nouveau que l’appartement tel l’ascenseur ou encore le parking. L’aménagement de l’espace dépendra uniquement des goûts de son propriétaire. Les installations sont encore toutes neuves pour permettre un confort optimal.

De même les maisons de haut standing sont associées à de nouvelles formes de réglementations de l’habitat, comme la RT 2012, pour éviter les inconvénients liés aux nuisances thermiques et acoustiques. Concernant les dépenses liées à un programme neuf, elles sont moindres étant donné que les travaux de réaménagement ne sont pas nécessaires. De plus, les garanties, biennale et décennale, sont incluses dans le contrat à cet effet.

L’immobilier ancien : un investissement rentable

Pour ceux qui ont le coup de cœur pour un appartement ancien, il faut surtout connaître l’état réel du bien en question. L’avantage de ce type d’appartement reste la grande disponibilité des offres peu importe la localisation. Aussi, les délais d’installation sont plus courts qu’avec des programmes neufs, dans les environs de trois mois après les signatures du bail. Du point de vue financier, des prêts spéciaux comme le prêt éco-PTZ sont accordés pour le réaménagement appartement ancien. Mais le principal atout de l’immobilier ancien est bien sûr son prix. Il est bien plus accessible d’acheter un logement ancien que neuf.

Pour aller plus loin : les critères pour acheter un logement.

spacer