3 clés pour choisir le constructeur de sa maison individuelle

Pour ne pas perdre du temps et surtout de l’argent, il est important pour une personne de bien choisir le professionnel qui va construire sa maison. Voici donc 3 clés pour bien faire ce choix.

Des références et des années d’expérience

Les avis de satisfaction des anciens clients sont un gage du savoir-faire d’une entreprise. D’autant plus que si elle a beaucoup d’expériences, elle aura autant de références à proposer à leurs futurs clients. Ces deux points ne doivent donc pas être pris à la légère. Si des clients n’ont pas été satisfaits des prestations d’une entreprise, il est fort probable qu’ils s’en plaignent. Donc pour un projet de vie, comme la construction d’une maison, le futur propriétaire ne doit pas se satisfaire des références sur papier, il doit aller à la rencontre de certains des anciens clients et voir la construction.

Adhérant à l’Union des Maisons Françaises

L’Union des Maisons Françaises est un groupement de professionnels de la construction de maisons individuelles. Elle regroupe en son sein plusieurs centaines de professionnels de ce milieu. Ils doivent tous démontrer leur compétence avant de pouvoir être membre. Pour le client, cela peut donc être un gage de professionnalisme et de savoir-faire de la part d’un constructeur. Dans une certaine mesure, le futur propriétaire pourra noter la volonté de ce dernier de vouloir toujours lui proposer quelque chose de bien et de vouloir démontrer son professionnalisme, bien qu’il ne soit pas à l’abri d’une éventuelle déconvenue.

Un contrat de construction et des garanties complètes

Pour se mettre complètement à l’abri d’une déconvenue, il est important pour le futur propriétaire de vérifier le type de contrat de construction proposée par le constructeur et de s’assurer que ses garanties sont complètes et ne présentent aucun vice. Il devra s’assurer notamment des détails des travaux, des prix fixés qu’il aura à payer ou encore de la date butoir de livraison ainsi que des éventuelles pénalités en cas de retard. Quant aux garanties, un vrai professionnel proposera notamment les garanties suivantes : la garantie de parfait achèvement des travaux, la responsabilité de dix ans sur tous les défauts de fabrication et des vices cachés, l’assurance en responsabilité professionnelle.

Crédit photo : Maison 24

spacer