Quel type de vitrail choisir

Le vitrail, on le voyait souvent dans les églises, c’est d’ailleurs l’usage traditionnel du vitrail, lorsque vous voyez une église ancienne vous serez impressionné par l’art dont a fait son artisan. Les anciens monuments aussi ensuite ont pris place dans le vitrail et maintenant sur les édifices modernes ou anciens. Le vitrail occupe désormais une grande place dans la déco d’une maison particulière comme d’une société, si vous voulez donner plus de couleur ou de valeur à votre maison, installez-y un vitrail. Il en existe plusieurs, ce qu’il faut faire c’est de bien le choisir.

Les différents types de vitrail

Avec son évolution le vitrail a connu une grande révolution au XXI è siècle, depuis lors, de nouvel artisan naisse au fur et à mesure de son développement. On peut classer les types de vitrail en deux grandes catégories : le vitrail ancien et le vitrail moderne. Pour son installation, il vous faudra trouver un vitrier sur Romainville, si vous êtes dans le coin, ou un vitrier aulnay sous bois, dans cette partie de la commune.

–          Le vitrail ancien ou semi-moderne :

Le vitrail au plomb : c’est le premier type de vitrail existant qui est apparu au moyen âge, une méthode encore utilisé de nos jours.

Le vitrail Tiffany : il connait une amélioration, laissant de côté l’usage du plomb et donne place au cuivre, une nouvelle méthode qui reste aussi utilisé par les « Tiffanistes ».

Le vitrail en dalle de verre : lui apparait en 1950, une autre technique inventé par des moines, utilisant cette fois le béton et la résine.

Le vitrail à verre libre : inventé par Guy Simard dans les années 80, qui superpose des morceaux de verres de petites tailles dans un châssis

–          Le vitrail moderne :

Le vitrail moderne reprend les méthodes anciennes en utilisant des techniques ou outils modernes.

Le vitrail fusing : c’est une technique très ancienne originaire de l’Egypte qui a réapparu dans les années 80 en Europe et s’est répandu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, et très utilisé par nos artisans modernes. Il s’agit de fusionner des verres superposés.

Le vitrail thermoformé : il utilise la moule pour donner forme aux verres, il est souvent combiné avec la méthode fusing.

Le vitrail UV : comme son nom l’indique, cette technique fait usage des UV ;

Comment les choisir

Ce sont les techniques utilisés pour la fabrication des ces vitres qui sont différents, mais aujourd’hui, mais vous pouvez les trouver sous différentes formes, couleurs, motifs. Evidemment, certains ont ses propres caractéristiques selon son époque de naissance, mais la plupart sont modernisés. Un vitrier romainville, pourrait vous donner plus de détails sur les caractéristiques de ces vitraux.

On ne peut pas vraiment le choisir selon qu’il soit robuste ou non, car ils le sont tous, mais si vous voulez ressortir la lumière naturelle, optez pour un vitrail en dalle de verre.

Cependant, il existe des verres thermoformés qui servent qui servent de protection des vitres.

Le vitrail fusing peut servir de décoration sur votre plafond, sur votre mur ou d’autres objets de décoration.

Le vitrail Tiffany est toute une architecture, il peut servir de mur ou de séparation de pièces, selon vos préférences. Votre vitrier , si vous avez décidé d’en contacter,  pourrait vous rassurez et vous aider à bien choisir. Il y en a dans tous les coins, mais choisissez juste bien votre expert.

Pour pouvoir bien choisir votre vitrail vous devez bien définir l’usage dont vous souhaitez en faire. Ensuite vous trouver un professionnel dans le domaine, il vous aidera à bien choisir celui qui vous convient. Choisissez bien votre vitrier, évaluez ces services, prix, avant de l’engager définitivement.

spacer

Leave a reply