Quel multicuiseur choisir pour cuisiner pour une famille ?

Cuisiner pour la famille c’est préparer au quotidien des repas sains et équilibrés. Il faut varier au maximum les recettes et proposer un repas suffisant pour tout le monde. Il faut donc respecter les besoins de chacun et concilier les heures passées en cuisine avec ses engagements professionnels et ses autres obligations. Des tâches qui s’avèrent être fastidieuses mais heureusement que le multicuiseur est là.

Le multicuiseur, comme son nom inique, permet de préparer et de cuire différentes sortes de plats. Il permet de réduire considérablement le temps passé dans la cuisine et il vous permet de cuisiner sans surveillance. Au-delà de ces critères basiques, voici les critères de choix d’un multicuiseur destinée à l’usage familial.

Des recettes préprogrammées

Plus la peine de stresser comme une folle ou un fou pour trouver ce qu’on va manger pour demain. Les recettes et livres de recettes livrés avec l’autocuiseur constituent déjà un réservoir d’idées. Mieux encore, vous allez réussir toutes ces recettes sans problèmes grâce aux indications de l’appareil. En effet, il mentionne les ingrédients nécessaires, le temps de cuisson, et les actions à faire étape par étape.

Profiter de plusieurs modes de cuisson au choix

Faites plaisir à votre famille en variant les recettes et en cuisinant successivement différents types d’ingrédients : céréales, légumes, fruits de mer, viande de différentes sorte, poissons, riz, … Variez aussi leur mode de cuisson : à la vapeur, à l’étouffée, mijoté, rôti, sauté, soupe, etc. Tout ça, c’est possible avec les bons multicuiseurs (voir ici). Il suffit de régler le bouton « mode de cuisson ». Il y a même les modèles qui permettent de préparer des sauces, des desserts et des pâtisseries.

Appareil multifonction

Il est intéressant d’avoir une multitude de possibilités avec son multicuiseur. La fonction mixer est intéressante tout comme celle de pétrir. Plus l’appareil est multifonction, moins il sera nécessaire d’avoir d’autres matériels dans sa cuisine. C’est un vrai point positif car il est vraiment négatif d’avoir 6 ou 8 appareils électroménagers sur son plan de travail.

La fonction « maintien au chaud » est indispensable pour les familles dont les emplois du temps ne sont pas les mêmes. De cette manière, le repas de maman ou de papa est toujours maintenu au chaud quand il ou elle rentre quelques minutes ou heures plus tard. Il y a aussi la fonction « départ différé » qui est très pratique. Elle permet de préparer et de verser les ingrédients des heures (voire 24 heures à l’avance) et de programmer le démarrage du multicuiseur de manière à ce que le repas sera prêt juste avant l’heure de manger.

spacer