Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique (VAE)

Parler de vélo à assistance électrique dans un article dont l’objectif est de promouvoir le voyage à vélo sans aide motorisée peut sembler contradictoire… En partie seulement. En effet, un témoignage nous a convaincus d’aborder la question. Pourquoi et comment choisir un vélo à assistance électrique (VAE), faut-il acheter un vélo standard ou encore monter un kit sur un vélo de voyage, comment voyager avec ce type de vélo ?Pour des personnes ne disposant plus de toutes leurs capacités physiques (quelle que soit la raison) et si cela est définitif, il constitue une véritable solution qui permettra de continuer à se déplacer à vélo. Il présente quelques inconvénients, dont la question de l’autonomie. Aussi, il serait dommage de l’adopter à cause d’une méforme passagère, en ignorant les retombées bénéfiques d’un voyage à vélo sur votre forme physique. On croise de plus en plus de cyclo-voyageurs avec ce mode de transport, dans la force de l’âge, qui ont généralement surévalué l’effort physique que demande un voyage vélo. En revanche, ils ont sous-estimé les inconvénients du VAE, dont les contraintes pour recharger la batterie, aussi bien en camping qu’en hébergement classique. À l’inverse, des cyclistes, même retraité(e)s depuis de nombreuses années ou handicapé(e)s, font le choix de s’équiper d’un vélo de randonnée adapté et ne le regrettent pas. Il convient donc de bien réfléchir à ses besoins réels avant de s’équiper.

Les avantages d’un vélo électrique

  • En cas de handicap, plutôt que d’arrêter de voyager à vélo, on peut continuer.
  • On peut parcourir des distances à peu près équivalentes la journée. Les difficultés du relief n’empêchent pas de progresser.
  • Avec un groupe plus en forme, le voyageur handicapé ne reste pas la traine.
  • La circulation sur piste est facilitée en cas de moteur à l’avant. On pilote un véhicule à deux roues motrices.
  • Le poids de l’ensemble à tirer en cas de panne de moteur ou de batterie déchargée, et le risque de panne est plus élevé que sur un simple vélo.
  • Les batteries ne sont pas acceptées par toutes les compagnies aériennes. Il faut demander leur accord avant de prendre le billet et fournir un certificat d’agrément.
  • Le camping sauvage et son absence de prise électrique rend difficile l’usage du VAE.

Les inconvénients d’un vélo électrique

Comment acheter un vélo électrique standard du commerce ?

On trouve actuellement des VAE à des prix très compétitifs mais rarement adaptés à sa propre morphologie (pas de vélo sur mesure), avec un système de vitesse très standard (6 à 8 pignons, voire pas de double ou triple plateau) et dont le poids total est souvent élevé. L’autonomie de ces vélos est prévue pour un usage plutôt urbain, calculée pour une utilisation normale, c’est-à-dire sans bagages. Dans les conditions d’un cyclo-voyageur avec tout le matériel nécessaire pour le camping, l’autonomie sera certainement réduite. Néanmoins si vous trouvez le vélo sur lequel vous vous sentez parfaitement bien et que le système d’assistance vous convient, cela pourra être le bon choix avec un bon rapport qualité-prix.

spacer

Leave a reply