donner le biberon à bébé

Pour votre bébé quel biberon choisir?

Pour les parents, l’arrivée d’un bébé est associée à l’achat de différents articles de puéricultures. Le biberon figure parmi les musts-have, surtout pendant les premiers mois de vie de bébé. Que ce soient pour le lait, l’eau, les soupes ou encore les jus de fruits, cet ustensile est d’une très grande utilité. Parmi un très large choix, choisir un biberon pour son bout de chou n’est pas toujours facile pour les parents. Décryptage sur les points à prendre en compte.

Quelle matière choisir ?

Deux choix s’offrent à vous si vous envisagez d’acheter un biberon : soit vous optez pour un modèle en verre, soit vous optez pour un modèle en plastique. Idéal pour les premiers mois de bébé, le biberon en verre est plus esthétique. Il présente l’avantage de maintenir la température du liquide qu’il contient. Cela est fort indispensable pour la santé de bébé. Imaginez un peu ce qui passerait si ce dernier buvait du lait froid ! Sans oublier que ce modèle est facile d’entretien : il se nettoie et se stérilise en quelques minutes seulement. Pour le plus grand bonheur des parents, les fabricants proposent aujourd’hui des biberons en verre incassable.

Légers et incassables, les biberons en plastique conviennent parfaitement aux plus grands, c’est-à-dire aux bébés qui peuvent se servir seuls. Vous envisagez d’acheter un modèle en plastique ? Plutôt que de fonctionner sur coup de cœur, prenez le temps de lire les étiquettes. Pour ne pas menacer la santé de votre bout de chou, privilégiez les modèles sans bisphénol A.

Vous pouvez également trouver des biberons en silicone. Dépourvus de bisphénol A, ces biberons ne manquent pas d’atouts. Seul bémol : ils sont plus chers que les autres modèles.

Quelle forme et quelle contenance choisir ?

Concernant les formes, loin sont les moments où le choix des parents se limitait aux biberons cylindriques ! Les biberons sont aujourd’hui déclinés en plusieurs formes : triangulaires, ergonomiques, coudés, etc. Le modèle idéal est celui qui assure une préhension aisée et confortable. Pour simplifier la tâche, optez également pour un modèle facile à nettoyer et à stériliser, et qui vous assure une insertion facile des laits et des aliments.

Pour ce qui est de la contenance, mieux vaut choisir un modèle à petite contenance (90 – 120 ml) pour les premiers repas de bébé. Un biberon moyen (250 – 260 ml) est parfait pour un bébé de 3 à 9 mois. Si bébé a plus de 10 mois, un modèle de grande contenance fera certainement l’affaire.

Zoom sur la tétine

Sachez que certains modèles de biberon sont équipés de tétines en silicones, d’autres de tétines en caoutchouc. Les modèles avec des tétines en silicone restent les plus prisés aujourd’hui. Si votre bébé a du mal à téter, préférez le modèle avec tétine en caoutchouc. Que la tétine soit en caoutchouc ou en silicone, son orifice doit être obstrué par un capuchon anti-gouttes pour éliminer les risques de fuite. Afin que votre nourrisson boive lentement, préférez un biberon avec une tétine à débit lent. Sachez que désormais, il vous est possible de trouver un modèle avec tétine à différents débits (lent, moyen, rapide).

Les accessoires à posséder absolument

Parmi les accessoires que vous ne devez pas oublier lors de l’achat d’un biberon figure : le chauffe-biberon, le stérilisateur, le porte-biberon, le goupillon, l’égouttoir, le doseur de lait ainsi que le stabilisateur.

Cet article a été rédigé à partir de plusieurs sources d’information dont pinupapple.com.

spacer

Leave a reply