Le site mobile contre l’application mobile : quelle est la différence et de quoi besoin ?

Plus  de personnes utilisent leurs appareils mobiles que leurs ordinateurs de bureau pour accéder à Internet. Établir une présence mobile pour votre entreprise est devenu une nécessité plutôt qu’une nouveauté. Une des premières considérations qui vous viendra probablement à l’esprit est de savoir si vous souhaitez créer une application mobile que les utilisateurs peuvent télécharger (une « application») ou un site Web mobile, voire même les deux.

Quelle est la différence entre une application et un site Web mobile ?

Les sites Web et les applications mobiles peuvent sembler très similaires au premier abord ; les deux sont accessibles sur des appareils de poche tels que les Smartphones et les tablettes.

Un site Web mobile est similaire à tout autre site Web, car il est accessible via Internet et utilise un navigateur (généralement Safari sur iPhone et Chrome sur Androïde) pour afficher une série de pages écrites en HTML et d’autres technologies Web. Lorsqu’ils tentent de visiter un site pour ordinateur de bureau, les visiteurs de sites Web mobiles sont généralement redirigés vers un site Web réservé aux mobiles ou, s’ils rencontrent un site Web « réactif », voient les pages Web reconfigurées pour s’adapter au plus petit écran de leur appareil.

Les applications mobiles sont des programmes téléchargés et installés sur un périphérique mobile, similaires à la manière dont des logiciels tels que Microsoft Word est installé sur un ordinateur de bureau. Les utilisateurs recherchent, téléchargent et installent leurs applications via des portails spécifiques à leur appareil, tels que l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Bien qu’elles puissent extraire du contenu d’Internet, la plupart des applications sont conçues pour fonctionner en mode hors connexion.

Une application ou un site Web mobile, convient-il mieux à mon entreprise ?

Bien que les applications mobiles soient extrêmement à la mode, les propriétaires d’entreprises doivent répondre à une question élémentaire :  » Ai-je besoin d’une application ? »

Si vous fournissez un service qui nécessite principalement des réunions en personne ou par téléphone, alors non, vous n’avez probablement pas besoin d’une application mobile.  Un site Web mobile répondra le mieux à vos besoins et permettra aux clients de facilement vous trouver et de vous contacter.

À l’inverse, si vous proposez une expérience hautement interactive, une application mobile native peut s’avérer un investissement rentable, car elle apportera des avantages considérables en termes de performances par rapport à l’utilisation du Web mobile, notamment le fait d’être accessible en mode hors connexion.

Pour plus des informations à propos la création des applications ou les sites mobiles, vous pouvez consulter notre site agence Web Tunisie .

Comment choisir entre une application et un site Web mobile ?

Chaque projet mobile présente des défis et des considérations uniques, mais quelles que soient vos circonstances, vous devez prendre en compte les facteurs clé suivants:

BUT ET OBJECTIFS
La première question que vous devriez vous poser est la suivante : « Quel est le but de mon initiative mobile ?» Les facteurs de motivation possibles sont notamment les suivants :

Notre site Web habituel ne fonctionne pas bien sur les appareils mobiles, ce qui nuit au trafic.
Notre public a régulièrement besoin d’accéder à nos informations tout au long de la journée.
Nos clients aimeraient pouvoir accéder à certaines de nos fonctionnalités hors ligne.
Nous voulons offrir des fonctionnalités telles que l’intégration GPS ou caméra.
Quel que soit votre objectif, définissez-le d’abord, sans essayer encore de décider s’il est préférable de le résoudre par un site Web ou une application mobile.

PUBLIC
Définissez votre audience et estimez la fréquence à laquelle ces personnes s’engagent avec votre marque ou votre entreprise. Les gens ont tendance à télécharger des applications pour des tâches qu’ils font régulièrement. C’est pourquoi tant d’utilisateurs de Smartphones utilisent des applications pour Facebook et les services bancaires au lieu d’utiliser les versions mobiles de ces sites Web.

EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Imaginez comment les utilisateurs vont interagir avec votre présence mobile :

Ont-ils besoin d’accéder à des fonctionnalités de leur téléphone, telles que leur appareil photo ?
Le mode hors connexion, est-il important ?
L’expérience, sera-t-elle hautement interactive (comme un jeu) ou plus textuelle ?
Les réponses à ces questions peuvent vous guider vers les technologies les plus appropriées pour développer votre projet.

BUDGET
Voyons les choses en face, le budget peut être une considération sérieuse. Développer des applications mobiles individuelles pour plusieurs systèmes d’exploitation ou appareils peut être coûteux et consommer beaucoup de ressources, et peut nécessiter de fermer une partie de votre auditoire lorsque vous vous concentrez sur une famille d’appareils (par exemple, l’iPhone) par rapport à une autre.

En règle générale, indépendamment de votre budget, démarrez votre initiative mobile avec un site Web mobile ; les tablettes et les téléphones mobiles sont des appareils de navigation extrêmement populaires et le fait d’avoir un site Web mobile assurera que votre marque se retrouvera entre les mains de vos clients. En outre, envisagez de créer un site Web réactif par rapport à un site Web uniquement pour mobile. C’est l’une des « meilleures pratiques » de Google. Il contribuera au démarrage du référencement organique global de votre site Web.

Il est également important de savoir qu’un site Web mobile peut imiter une application mobile ! Si votre fonctionnalité proposée peut être réalisée dans un navigateur Web et que le mode hors connexion n’est pas important, vous pouvez développer votre site Web pour qu’il agisse comme une application ! Il bénéficiera de tous les avantages d’un site Web mobile et ne posera aucun problème lié au processus de soumission et d’analyse d’un magasin d’applications.

Tant que le mobile restera une frontière relativement nouvelle, la question « l’application contre  le site web » restera un sujet brûlant pour les entreprises cherchant à établir une présence mobile.

Si vos objectifs mobiles consistent principalement à fournir du contenu et à établir une présence large pouvant être facilement partagée entre les utilisateurs et trouvée sur les moteurs de recherche, un site Web mobile constitue le choix logique.

D’autre part, si vous devez fournir une expérience interactive qui doit ressembler davantage à un programme informatique qu’à un site Web, vous aurez probablement besoin d’une application.

Que vous choisissiez ou non une solution ou les deux, la compréhension des avantages et inconvénients de chacune d’elles, ainsi que l’objectif commercial axé sur l’expérience et les attentes de l’utilisateur final, contribueront à la réussite de votre mobile.

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