Quel sorte de freins choisir sur les trottinettes électriques ?

Pour rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique, tous les composants doivent être en place, surtout le frein. Il constitue donc un des points essentiels à vérifier lors de l’achat de ce genre d’engin.

Différents types de freins sont utilisés avec une trottinette électrique et ont leurs propres avantages.

Le frein à disque

C’est le plus utilisé parmi les différents types de freins utilisés chez une trottinette électrique. Ce frein est constitué d’un rotor qui est placé sur la roue de l’engin et tourne avec elle. C’est par la suite l’étiré qui pince le rotor une fois que l’on serre le frein sur le guidon.

Le frottement conduit à l’arrêt du véhicule. Comme avantages, le frein à disque est très puissant et permet un arrêt plus rapide par rapport aux autres types. Il est aussi facile à entretenir et léger.

Ce frein s’adapte aussi bien dans des conditions sèches ou humides. Malgré ses qualités, le frein à disque possède aussi ses inconvénients, comme sa nécessité d’entretien assez souvent pour une meilleure garantie de son utilisation et aussi son coût qui est assez élevé.

Il est toujours conseillé de contacter des professionnels comme Gyro Phare, spécialiste de la trottinette électrique, pour plus de sûreté sur la qualité.

Le frein à tambour

Ce genre de frein se trouve à l’intérieur de la roue de la trottinette électrique et ce sont ses plaquettes qui poussent à l’extérieur pour permettre le freinage.

Par comparaison au système de freinage à disque, le frein à tambour ne demande pas beaucoup d’entretien. De plus, son action est toujours constante même sur un sol mouillé. Outre, le niveau de freinage à tambour est aussi modéré.

Malgré ces avantages, les inconvénients de ce type de frein pour trottinette électrique sont le poids et la performance plus faible que celle du frein à disque. Ce type de frein est aussi utilisé chez les trottinettes électriques suivant les normes conventionnelles.

spacer

Leave a reply