Focus sur le management du changement : pourquoi ne pas choisir une méthode ?

La concurrence, le développement des nouvelles technologies, les conjonctures économiques, etc., toutes ces éventualités obligent votre entreprise à déployer un nouveau concept de management du changement. Il ne s’agit pas toujours d’un projet de grande envergure, mais cela peut aussi être un petit ajustement dans un service donné.Dans ce dossier, nous allons voir les enjeux de ce changement au niveau de vos salariés et comment réussir sa mise en place dans votre enseigne.

Le changement et ses enjeux

Tout changement implique toujours des contraintes pour tous vos collaborateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers devront s’y adapter. Ils doivent donc accepter la fin d’une situation et évoluer pour pouvoir adopter de nouvelles mesures. Il peut entre autres s’agir d’une décision concernant :

·L’attribution de nouveaux postes,

·La réorganisation des horaires de travail,

·Le changement de structure au sein de votre entreprise,

·L’intégration des technologies innovantes,

·Etc.…

Ces changements impliquent l’insécurité chez vos collaborateurs. C’est parce qu’ils bousculent leurs repères, c’est-à-dire qu’ils doivent adopter de nouveaux comportements pour pouvoir les gérer afin de réussir. Entre autres, vos collaborateurs peuvent avoir la peur de s’aventurer dans l’inconnu, de créer de nouvelles habitudes, de ne pas assurer leurs compétences par rapport aux avancées technologiques, etc.

Comment mettre en place un système de management du changement efficace

Dans la plupart des cas, en tant que dirigeant, vous avez des difficultés à incruster de nouveaux comportements chez vos employés. Mais avec quelques astuces, vous allez surement y parvenir. Voici nos conseils.

·Pour qu’il soit accepté, le changement doit être expliqué et se faire progressivement,

·Son objectif doit être précisé, ainsi que les décideurs qui l’ont adopté,

·La stratégie de sa mise œuvre doit être comprise par tous vos collaborateurs.

·Le changement doit être réaliste par rapport aux moyens dont vous disposez,

·Les employés concernés doivent bénéficier d’une formation à ce sujet.

Bref, le changement ne doit pas seulement se faire au niveau des structures, c’est-à-dire au niveau des relations hiérarchiques. Il doit également se focaliser sur les réalités du terrain. Assurez-vous qu’ils ne se sentent pas manipulés ou déçus par vos projets. Sa mise en place doit ainsi se faire avec vos employés pour que ces derniers puissent devenir de véritables auteurs de ce changement.

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