Comment choisir son équipement de boulangerie ?

Bien s’équiper dans le domaine de la boulangerie est primordial si l’on souhaite être efficace et proposer des produits de qualité. Du four à la vitrine réfrigérée en passant par tous les incontournables comme le pétrin, les unités de conservation, la chambre de pousse ou encore la diviseuse pour simplifier et décupler le rythme de travail. Un grand nombre d’outil et d’appareil doivent être acquis pour une boulangerie digne du nom. Cependant, étant donné la diversité des équipements et des enseignes spécialisées dans le domaine, il n’est pas toujours évident de choisir les bons outils qui feront de bons ouvriers.

Le choix du four

Le four est sans aucun doute l’élément majeur d’une boulangerie ou d’une boulangerie-pâtisserie. L’appareil garantira la qualité de cuisson des préparations, mais également la capacité de production de l’établissement. Choisir  le four professionnel correspondant aux besoins de la boulangerie est ainsi une étape à ne pas négliger. Que vous comptiez faire l’achat d’un four boulangerie en Savoie, en Normandie, à Strasbourg et où que vous vous trouvez sur le territoire, choisis un four efficace dépendra des mêmes critères de choix. Il faut aussi noter que le four représente l’un des investissements les plus importants d’une boulangerie.

Choisir le bon four dépendra ainsi dans un premier temps de votre activité. Comptez-vous par exemple ouvrir une boulangerie artisanale, une boulangerie-pâtisserie ou une boulangerie industrielle ? Une fois votre activité bien définie, vous tiendrez également compte de la capacité de l’appareil, du type d’énergie qui le permet de fonctionner, du type de four que vous souhaitez acheter entre le four à sole fixe ou le four à chariot.

Bien choisir son pétrin

Après le four, le pétrin est le second élément incontournable de la boulangerie. Un bon appareil permettra d’avoir un bon mélange des pâtes qui permettront la réalisation des pains et autres produits de pâtisseries ou encore les traiteurs salés. Le choix du pétrin dépendra du volume de production envisagé.

Cependant, différents types de pétrins sont à la disposition des boulangers à savoir le pétrin à axe oblique, le pétrin à bras long et le pétrin à spirale. Chaque appareil dispose de ses avantages et pourra répondre au besoin de son utilisateur en fonction de ce qu’il souhaite produire.

Bien d’autres appareils comme les équipements de conservation, la chambre de pousse ou encore la diviseuse sont des éléments qui peuvent permettre à une boulangerie de tourner à plein régime tout en garantissant un volume de production optimal.

spacer

Leave a reply