Comment choisir son courtier en prêt immobilier ?

Dans le cadre de l’achat de  votre futur logement, vous souhaitez vous faire accompagner d’un courtier en prêt immobilier. Mais comment trouver un professionnel fiable, qui défendra votre dossier et réussira à vous trouver un taux d’emprunt le plus intéressant ? Voici quelques conseils pour trouver le bon courtier et partir sur une relation de confiance.

Conseil n°1 : Votre courtier immobilier doit être agréé

Passer par un courtier est une opération qui peut vous rapporter quelques économies mais, peut aussi virer au cauchemar. Pour éviter les scénarios sordides et les mauvaises expériences, vous devez avant toute chose vérifier que le courtier dispose bien du diplôme qui le déclare Intermédiaire de banque et en services de paiement (IOBSP).  La profession étant très encadrée par la loi, le courtier doit obligatoirement être enregistré à l’ORIAS, le Registre unique des intermédiaires en assurances, banque et financement. N’hésitez donc pas à vérifier ces informations officielles, normalement disponibles en ligne. Votre courtier en crédit immobilier Lille, à Bordeaux, Nantes ou n’importe où en France doit être en mesure de vous prouver que sa société de courtage répond à tous les critères réglementaires et être en mesure de vous présenter son agrément.

Conseil n°2 : Informez-vous des services proposés par le courtier

Si les critères exposés ci-dessus sont obligatoires et récurrents à tous les courtiers en France, tous ne proposent pas les mêmes services. Avant de vous engager et de signer un mandat, renseignez-vous sur le mode de fonctionnement. Certains courtiers peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de la demande de prêt : du montage du dossier au plan de financement en passant par le démarchage de tous ses partenaires bancaires pour vous trouver le meilleur taux et négocier dans le même temps l’assurance de prêt immobilier.
D’autres courtiers offrent un accompagnement plus distant, se contentant de vous prodiguer quelques conseils pour construire votre dossier. Ce sera donc à vous de négocier le taux de votre prêt auprès des établissements bancaires.
Il est donc important de vous entretenir avec le courtier pour connaitre avec précision son champ d’action pour, une fois encore, être sûr d’avoir en face de vous le professionnel qu’il vous faut.

Conseil n°3 : Vérifiez le réseau de votre courtier

Une fois les services d’un courtier établis, vous devez également vous intéresser à son réseau.  Là encore, les sociétés de courtage ou les courtiers ne fonctionnent pas de la même façon. Certains préfèrent avoir un seul interlocuteur ou un seul partenaire financier avec lequel il est sûr d’obtenir un taux intéressant. D’autres en revanche disposent d’un véritable réseau et n’hésitent pas à mettre en concurrence les banques partenaires. La recherche de financement pour votre projet paraît plus poussée. Il n’existe pas de meilleures méthodes ici. Un courtier qui dispose d’un « petit » réseau peut se montrer aussi efficace que son concurrent au réseau très étendu.

Conseil n°4 : Un courtier ne vous fait rien payer à la signature du mandat

Un courtier immobilier ne doit pas vous demander de versement à la signature du mandat, c’est illégal. Si c’est le cas, fuyez. Vous devez établir les honoraires qui lui seront dus après l’obtention du prêt. Certains courtiers se rémunèrent en prenant une commission incluse dans le prêt immo négocié auprès de la banque. Les honoraires du courtier doivent être contractualisés avant la signature du mandat.

Conseil n°5 : Établir une relation de confiance

Une fois tous ces critères établis, vous devez laisser la place à la confiance et au feeling. Une bonne relation, honnête et transparente, doit s’établir entre vous. Vous devez être sûr d’avoir choisi le bon courtier immobilier qui vous accompagnera dans la recherche du meilleur prêt immobilier. Assurez-vous de son professionnalisme et de sa disponibilité pour mener à bien la mission que vous lui confiez.

spacer

Leave a reply