Comment choisir les outils de nettoyage professionnels?

Il existe une grande variété d’équipements qui doivent être utilisés quand il s’agit de nettoyer un local. Outre les balais et la serpillière, des outils plus spécifiques sont nécessaires pour gagner du temps, mais aussi pour garantir un maximum d’efficacité.

Les outils pour le nettoyage du sol

Il peut exister une grande variété d’équipements d’entretien de sol. Le choix dépend généralement de la taille du sol, mais aussi de ses caractéristiques.

                Pour les grandes surfaces

S’il s’agit d’un entrepôt, d’une usine ou d’un vaste centre commercial, alors des engins lourds et perfectionnés sont de mise. C’est le cas notamment de la balayeuse ou de l’autolaveuse. Ces dernières sont des machines perfectionnées qui permettent de couvrir une très grande surface très rapidement.

                Pour les surfaces modérées

Bureaux ou couloirs, ils ne peuvent pas recevoir des machines trop encombrantes. Ainsi, on optera pour l’utilisation d’une monobrosse ou d’un chariot de nettoyage. Ces derniers sont efficaces et peuvent se faufiler partout.

                Pour les petites surfaces et les sols spécifiques

Il est clair qu’on ne pourra pas nettoyer le parquet avec de l’eau. Ainsi, on privilégiera l’aspirateur et une cireuse. Dans le cas d’une moquette, il peut être nécessaire d’utiliser un aspirateur, un nettoyeur à vapeur ou un injecteur/extracteur. Pour les petites surfaces, on se contente d’une serpillère, d’un chiffon et d’un balai/brosse.

Le nettoyage de façades et plafonds

L’entretien des façades et plafonds demande des précautions du fait qu’ils se trouvent en hauteur. Dans ce cas, l’utilisation d’une échelle, d’un échafaudage ou encore de sangles peut être nécessaire. Cela permettra d’intervenir dans les zones très en hauteur.

Concernant les outils de nettoyage, cela dépend en général des caractéristiques de la surface :

–          Pour les murs et plafonds lessivables : On peut notamment utiliser un chiffon, une brosse ou une éponge avec un produit nettoyant.

–          Pour les murs et plafonds non lessivables : Les peintures qui ne supportent pas l’humidité, il suffit d’utiliser une éponge magique ou une pierre d’argile.

–          Pour les vitrages : Le nettoyage peut se faire à partir d’une raclette à manche télescopique et/ou un chiffon en microfibre imbibé de lave-vitre.

Les outils d’hygiène

Pour l’hygiène globale d’un local, il existe quelques équipements qu’on doit nécessairement avoir. Il peut s’agir notamment de chiffons en microfibre, d’un sac-poubelle, de lavettes, de lingettes désinfectantes, etc. Tous ces équipements peuvent aussi être complétés par des installations spécifiques comme les sèche-mains et essuie-main, les distributeurs de savon ou les distributeurs de papier.

Bref, le nettoyage de chaque type de local se diffère les uns des autres. Quand il s’agit de s’assurer un local propre et sain, il est essentiel de choisir convenablement les matériels de nettoyages adaptés aux différentes surfaces, mais également de savoir les utiliser correctement. Pour assurer la propreté et la salubrité de votre résidence, commerces ou locaux professionnels, vous pouvez faire-confiance aux savoir-faire de l’équipe de l’entreprise de nettoyage Toulon pour vous accompagner dans tous vos travaux de nettoyage.

spacer

Leave a reply