Comment choisir les lignes de vie câble pour la sécurité en hauteur?

Le travail en hauteur est très encadré par la Loi afin de protéger les usagers des plateformes et équipements particuliers.

Qu’est-ce qu’une ligne de vie à câble ?

Une ligne de vie à câble est constituée d’un câble d’un diamètre situé entre 8 ou 10 mm réalisé en acier inoxydable. Il a des ancrages d’extrémités et des dispositifs de passage. En outre sont intégrés des absorbeurs d’énergie qui gèrent l’influence des forces. Habituellement, la ligne de vie à câble est pratiquement horizontale ou verticale permettant à l’usager de se déplacer par un système de coulissage.

Quelles sont les normes qui authentifient une ligne de vie à câble de qualité ?

Le matériel doit être reconnu par une norme EN 795, classe C quand la ligne de vie est horizontale et par la norme EN 353-1 pour la ligne verticale. Le Code du travail indique point par point la réglementation à respecter pour la fabrication, la mise en place et les conditions d’utilisation des équipements pour les tâches à exécuter en hauteur. Ce sont les articles L. 4121-1 et suivants qui régissent toute l’activité de ces lignes de vie à câble.

La réglementation pour la préparation du lieu de travail

Avant de travailler en hauteur, il convient d’installer des passerelles, des planchers en encorbellement, des plates-formes en surélévation et enfin des moyens d’accès. Tout ceci est détaillé dans l’article R. 4224-5. Les articles R. 4224-5 et article R. 4224-7 indiquent respectivement la présence obligatoire de puits, trappes et ouvertures de descente et de cuves, bassins et réservoirs. La Loi impose par l’article R. 4224-8, une vigilance envers les toitures en matériaux fragiles.

Que dit la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) ?

Dans sa recommandation R 408, la CNAMTS précise les modalités de montage et d’utilisation des échafaudages de pied. Chaque personne qui met en place l’échafaudage doit être spécialisée. Elle connait le matériel et sait le mettre en place précisément en fonction de l’attente de l’usager et des conditions environnementales. L’utilisateur de l’équipement doit être formé pour évoluer en respectant scrupuleusement des consignes de sécurité.

D’autres recommandations existent. Elles concernent les échafaudages roulants. Le recours à des plates-formes élévatrices mobiles de personnel ou à des plates-formes suspendues et plates-formes sur mâts fait aussi l’objet d’une réglementation spécifique.

Il convient également de bien veiller à utiliser des protections individuelles. L’employeur est tenu de procéder à une vérification régulière du matériel. Attention, certains travaux ne sont autorisés par la Loi qu’aux personnes ayant atteint leurs 18 ans.

 

spacer

Leave a reply