Comment choisir des vêtements de protection ?

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de vêtements de protection ?

En général, les employés peuvent s’habiller comme ils le souhaitent sur leur lieu de travail. Cependant, l’employeur a le droit de restreindre cette liberté dès que cette restriction est justifiée par la nature du travail à accomplir. De ce fait, l’employeur est en mesure d’imposer le port d’un vêtement de travail aux frais de la société pour la sécurité des employés. Afin de connaître toutes les obligations d’un employeur envers ses employés en termes de vêtements de protection, faites confiance à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements de protection.

Les principes d’utilisation des EPI

Un employeur dans une société se doit de certifier un bon emploi des EPI ou Equipement de Protection Individuelle. Pour cela, ces-derniers doivent être :

  • Approvisionnés gratuitement ;
  • Utilisés selon leur conception ;
  • Adéquats aux divers risques à prévenir ainsi qu’au travail qu’il faut réaliser ;
  • Bien vérifiés en plus d’être entretenus de manière périodique ;
  • Renouvelés après leur détérioration ou le dépassement de la date limite de leur utilisation ;
  • Accordables entre eux dans le cas où la situation de travail oblige à l’utilisation de nombreux EPI, en plus de conserver   la même efficacité de tous les équipements ;
  • Retenus à un usage individuel, sauf si l’équipement lui-même ainsi que les circonstances obligent à l’utilisation successive de l’équipement par d’autres personnes. Dans ce cas, il faut prendre des mesures pour que l’utilisation ne pose pas, par exemple, de problèmes d’hygiène ou de santé ;
  • Choisis en négociation avec son utilisateur ;
  • Certifiés conformes ;
  • Accompagnés d’un certificat de conformité et d’une notice d’utilisation.

Les salariés doivent être au courant des risques pour lesquels les vêtements de protection les protègent

Afin de permettre aux employés d’apprendre l’ajustement ainsi que le port des vêtements de protection, il est indispensable pour l’employeur d’effectuer un programme de formation. En effet, il est nécessaire de savoir comment prendre soin de ses équipements ou comment en tirer la protection maximale. Inciter tout simplement un individu à porter un masque, par exemple, ne sert vraiment à rien si les lois ou la direction l’obligent. Effectivement, si les masques ont pour rôle d’éviter les troubles pulmonaires, les employés se doivent d’être au courant des plusieurs risques de santé encourus dans le but d’être mieux motivés pour les porter. Tous les travailleurs se doivent d’être informés sur les conditions d’utilisation, des risques pour lesquels les EPI les protègent, les consignes pour le stockage ainsi que l’entretien de ces instruments.

spacer

Leave a reply